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FRENCH 3AC3 Francophone Writers

Academic Year: Fall 2015

Term: Fall

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Suzanne Crosta

Email: scrosta@mcmaster.ca

Office: TSH 724

Phone: 905-525-9140 x 23204

Office Hours: Vendredi 9h-10h ou sur rendez-vous



Course Objectives:

Ce cours, consacré aux écrivains francophones contemporains, portera cette année sur quatre auteurs francophones provenant de diverses aires géoculturels (Antilles, Maghreb, Vietnam, République démocratique du Congo). Le parcours de ces écrivains nous permettra de prolonger les réflexions acquises sur la francophonie, et de souligner les questions auxquelles leurs œuvres tentent de répondre.  Au niveau de la thématique, les auteurs à l’étude abordent des questions fort pertinentes: la mobilité, les seuils de tolérance pour l’étranger, les notions d’identité et d’altérité, la notion du devoir et du sacrifice, la communication interculturelle, la recherche pour la paix...  Au niveau de la forme, on  soulèvera leur recherche et leurs pratiques d’écriture: le métissage des genres, la transpoétique culturelle, la poétique du témoignage, « l’arme du rire », entre autres.   Par le biais d’extraits de textes théoriques et critiques, on étudiera l’apport de leurs œuvres à la francophonie et aux graves problématiques que posent les auteurs à leur lectorat.

 

OBJECTIFS DU COURS:

Ce cours vise 5 objectifs principaux:

  1. examiner  les institutions, les relations géopolitiques et les préoccupations majeures de la Francophonie contemporaine ;
  2. étudier les civilisations et les cultures francophones par la lecture de textes littéraires et d’extraits divers ;
  3. souligner les enjeux de la représentation littéraire aussi bien que les perspectives et les sensibilités culturelles des auteurs à l’étude ;
  4. renforcer la recherche documentaire  et peaufiner l’expression écrite à l'aide de divers outils (dictionnaires littéraires, anthologies, revues spécialisés, monographies, ressources en ligne) ;
  5. pratiquer et perfectionner l’expression orale et la confiance en soi par diverses stratégies de prise de parole et de communication  (explication de texte, exposé, débat, dialogue).

 

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :

À la fin de ce cours, l’étudiant/e sera en mesure

  1. d’apprécier les aspects institutionnels et géopolitiques de la Francophonie ;
  2. de reconnaître la richesse des civilisations et des cultures du monde francophone ;
  3. de cultiver  et d’accroître son alphabétisation culturelle ;
  4. d’élaborer diverses stratégies pour alimenter sa recherche documentaire: la disponibilité des ressources électroniques,  l’usage des outils de référence tels que les périodiques, les livres, les collectifs, les dictionnaires spécialisés entre autres;
  5. d’interpréter, de synthétiser et d’analyser des concepts théoriques et des outils critiques pour l’analyse des textes littéraires;
  6. de présenter devant ses paires et au grand public ses recherches et ses connaissances des communautés et écrivains francophones ;
  7. d’apprécier la dynamique vivante du fait français ici et ailleurs.

 

MÉTHODES:

  1. Pour cultiver l’introspection et l’apprentissage de la lecture, tout étudiant sera requis de tenir un journal pendant le cours, y mettre leurs impressions, leurs réflexions, leurs recherches concernant les écrivains et les textes au programme.
  2. On visionnera des films et des extraits de documents audio-visuels pertinents.
  3. Chaque étudiant sera fera une présentation orale sur un texte au programme et soumettra  la version écrite la semaine suivante.
  4. Une dissertation de 8 pages/2000 mots  sur un sujet choisi sera remise à la fin du semestre.
  5. Un examen de deux heures clôturera le cours.


Textbooks, Materials & Fees:

TEXTES LITTÉRAIRES:

Bouraoui, Hédi.  Le Conteur.  Ottawa :  Les Éditions du Vermillon, 2012.

Condé, Maryse.  Traversée de la mangrove.   Paris :  Mercure de France, 1989 ; Gallimard,  1992.

Du’o’ng Thu Hu’o’ng.  Terre des oublis.  Paris :  Wespieser Sabine, Livre de poche, 2007.

Mabanckou, Alain.  Black Bazar.  Paris :  Seuil, 2009.

 

FILMS & DOCUMENTAIRES:

La Rue Cases-Nègres

Maryse Condé :  Une voix singulière

Le Taxi conteur

Duong Thu Huong:  l’écriture est-elle une arme?

Live From New York :  Duong Thu Huong

Black Bazar


Method of Assessment:

TRAVAUX ET BARÈME:

Journal (fiches de lecture, commentaires…)                                                            20%

Exposé oral et texte écrit                                                                                           25%

Dissertation  (2,500 mots)                                                                                         25%

Examen final                                                                                                              30%

 

NOTE : Si vous devez vous absenter d’une séance, veuillez me le faire savoir d’avance.  Tout travail rendu en retard, sans justification médicale ou autre, sera pénalisé de 2% par jour.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Automne 2015                                                                                                            Dr. S. Crosta

                                                             FRE- 3AC3 - SEMAINIER

 

SEMAINE DU 8 AU 11 SEPTEMBRE

Séance d’introduction au cours.   

Glossaire, institutions et enjeux géopolitiques francophones.

 

SEMAINE DU 14 AU 18 SEPTEMBRE

Joseph Zobel, La Rue Cases-Nègres

Maryse Condé, Traversée de la mangrove

           

SEMAINE DU 21 AU 25 SEPTEMBRE                   

Maryse Condé, Traversée de la mangrove

 

SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

Maryse Condé :  Une voix singulière

Hédi Bouraoui, Le Conteur

 

SEMAINE DU 5 AU 9 OCTOBRE

Hédi Bouraoui, Le Conteur

Le Taxi Conteur

 

SEMAINE DU 12 AU 16 OCTOBRE

Semaine de lecture

 

SEMAINE DU 19 AU 23 OCTOBRE

Duong Thu Huong, Terre des oublis

Extrait:  Duong Thu Huong:  l’écriture est-elle une arme?

 

SEMAINE DU 26 AU 30 OCTOBRE

Duong Thu Huong, Terre des oublis

Extrait:  Live From New York :  Duong Thu Huong

 

SEMAINE DU 2 AU 6 NOVEMBRE

Duong Thu Huong, Terre des oublis

 

SEMAINE DU 9 AU 13 NOVEMBRE                     

Duong Thu Huong, Terre des oublis

 

SEMAINE DU 16 AU 20 NOVEMBRE

 Alain Mabanckou, Black Bazar

 

SEMAINE DU 23 AU 27 NOVEMBRE

Alain Mabanckou, Black Bazar

 

SEMAINE DU 30 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE

Alain Mabanckou, Black Bazar

 

[9-22 déc.]      EXAMEN FINAL