Contact a Humanities Office or Academic unit.
Find your course outlines.

FRENCH 1A06A Intro French Studies:Advanced

Academic Year: Fall 2015

Term: Multiterm

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Suzanne Crosta

Email: scrosta@mcmaster.ca

Office: TSH 724

Phone: 905-525-9140 x 23204

Office Hours: Fridays 9:00-10:00



Course Objectives:

OBJECTIFS DU COURS:

Ce cours vise 5 objectifs:

  1. développer l'expression écrite de l'étudiant(e) par une révision systématique de la grammaire et par des exercices de pratique et de rédaction. 
  2. renforcer  l’expression écrite à l'aide d'exercices mis en ligne ;
  3. enrichir à la fois son vocabulaire et ses connaissances du monde francophone par la lecture d’extraits divers et de textes littéraires;
  4. initier l'étudiant(e) à l'analyse littéraire et à la rédaction;
  5. pratiquer et perfectionner l’expression orale par diverses stratégies de prise de parole et de communication  (conversations libres, exercices oraux, courts exposés…).

 

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE:

À la fin de ce cours, l’étudiant/e sera en mesure

  1. d’utiliser la structure et les conventions de la langue française pour rédiger, corriger et réviser son expression écrite et orale ;
  2. d’enrichir son lexique en utilisant un vocabulaire varié et recherché, des expressions idiomatiques et/ou spécialisées dans des situations de communication diverses et dans son sillage d’écrits et de réflexions ;
  3. d’élaborer diverses stratégies pour soutenir et affiner sa communication :  l’auto-évaluation afin de repérer et de corriger les erreurs majeures et fréquente, l’usage des outils de référence tels que les dictionnaires, manuels de grammaire, tableaux de conjugaison, logiciels ;
  4. d’interpréter, de synthétiser et d’analyser des idées et des informations provenant des textes étudiés en classe;
  5. de produire divers types de textes écrits (composition, biographie, lettre, article de journal, essai littéraire entre autres).
  6. de présenter au public la version finale de certaines de ces communications orales, écrites et médiatiques ;
  7. d’apprécier la dynamique vivante du fait français ici et ailleurs.

 

MÉTHODES:

4 heures obligatoires :  3 heures avec l’enseignant/e ; 1 heure avec l’assistant/e de France

Chaque semaine comporte:

  1. une composante grammaticale (2 heures)
    • explication des principes fondamentaux de la grammaire française
    • pratique et renforcement à partir d’un choix d’exercices tirés du manuel et du cahier Mise en pratique
    • initiation à l’expression écrite (composition, biographie, correspondance, récit, articles journalistiques…)
    • des exercices en ligne (exercices de renforcement et/ou de révision, contrôles et quiz).
  2. une composante littéraire (1 heure)
    • lecture et compréhension du texte littéraire, étude du vocabulaire, explication de texte, initiation à l’analyse textuelle et rédaction d’une dissertation littéraire
  3. une composante d'activités orales (1 heure)
    • séances de conversation sous la direction d'un/e assistant/e de France
    • exercices oraux en classe, conversations libres, courts exposés,  écoute de bandes sonores diverses, discussions et débats, séances d’affichage et participation à des émissions radiophoniques entre autres.


Textbooks, Materials & Fees:

MANUELS OBLIGATOIRES:

Favrod, Alain et Louise Morrison.  Mise en pratique.  Toronto: Pearson, 2013.

Favrod, Alain et Louise Morrison.  Cahiers d’exercice.  Mise en pratique.  Toronto: Pearson, 2013.

NOTA BENE:   Les textes littéraires seront identifiés par section pendant le premier cours.

 

TEXTES RECOMMANDÉS:

Le Petit Robert.  Dictionnaire de la langue française.

Collins/Robert, Dictionnaire français-anglais/English-French Dictionary.

 


Method of Assessment:

TRAVAUX ET BARÈME:

Contrôles/quiz (en ligne)                                                                                           10%

Activités orales (10% présence et participation, 10% note accordée

par  l’assistant/e de France)                                                                                      20%

Écriture (compositions, projets, dissertations littéraires…)                                       25%

Examen semestriel                                                                                                    15%

Examen final                                                                                                              30%

 

NOTA BENE: 

La note de participation (10% de la note finale) tiendra compte de l’assiduité en classe (participation aux activités en classe, réponses aux questions, travaux et devoirs accomplis avant la classe, etc.). Chaque absence non-justifiée vous fera perdre 1 point sur les 10% de la note de participation. Les retards prolongés ou les départs avant la fin de la classe seront considérés comme des absences.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Automne 2015                                                                                                            Dr. S. Crosta (Coord.)

                                                                          

                                      FRE 1A06/2M06 SEMAINIER (GRAMMAIRE)

SEMAINE DU 8 AU 11 SEPTEMBRE

Introduction au cours.

Chapitre 1 -  Mise en pratique: 11-18, le présent de l’indicatif

            Cahier d’exercices: 6-11;  + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 14 AU 18 SEPTEMBRE

Chapitre 1 -  Mise en pratique: 16-20, 33-34, le présent de l’indicatif (cont.)  et l’impératif

            Cahier d’exercices : 12 -13; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 21 AU 25 SEPTEMBRE                   

Chapitre 1 -  Mise en pratique: 24-27,  le genre, le nombre et l’analyse grammaticale du nom

            Mise en pratique: 27-32, Les compléments d’objet direct et Expression écrite

            Cahier d’exercices: 14-15, 16-18 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

Chapitre 2 -  Mise en pratique: 49-57, le passé composé et l’imparfait

            Cahier d’exercices : 26-33 ;  + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 5 AU 9 OCTOBRE

Chapitre 2 -  Mise en pratique: 59-61, 71, le plus-que parfait et la syntaxe des temps composés

            Cahier d’exercices: 34-35 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 12 AU 16 OCTOBRE

Semaine de lecture

 

SEMAINE DU 19 AU 23 OCTOBRE

Chapitre 2 -  Mise en pratique: 61-64, le passé simple

            Cahier d’exercices : 36-41, 4A-6B ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 26 AU 30 OCTOBRE

Chapitre 3 -  Mise en pratique: 86-99, les articles, les adjectifs démonstratifs et possessifs

            Cahier d’exercices: 50-57 ; + exercices en ligne

  

SEMAINE DU 2 AU 6 NOVEMBRE

Chapitre 3 -  Mise en pratique:  99-103, Expression écrite

            Cahier d’exercices:  57-58 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 9 AU 13 NOVEMBRE                     

Chapitre 3 -  Mise en pratique:  103-107 Synthèse

            Cahier d’exercices: 58 ; + exercices en ligne

Chapitre 4 – Mise en pratique: 120-24, les adjectifs qualificatifs

Cahier d’exercices:  63-67; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 16 AU 20 NOVEMBRE

Chapitre 4 -  Mise en pratique: 124-130, les adjectifs qualificatifs

            Cahier d’exercices :  67-70; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 23 AU 27 NOVEMBRE

Chapitre 4 -  Mise en pratique: 130-135, les adverbes

            Cahier d’exercices: 71-74 ;  + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 30 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE

Chapitre 4 -  Mise en pratique: 135-141 la Comparaison 

            Cahier d’exercices:  75-78 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 7 AU 8 DÉCEMBRE

Révision générale – chapitres 1, 2, 3, 4

                       

[9-22 déc.]      EXAMEN SEMESTRIEL

 

 

Hiver 2015                                                                                                                 Dr. S. Crosta (Coord.)

                                                                             

                                      FRE 1A06/2M06 SEMAINIER (GRAMMAIRE)

 

SEMAINE DU 4 AU 8 JANVIER

            Remise et correction de l'examen semestriel; révision de certains points grammaticaux des chapitres 1-4.

                         

SEMAINE DU 11 AU 16 JANVIER

Chapitre 5 -  Mise en pratique: 162-65, l’infinitif 

            Cahier d’exercices:  75-78 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 18 AU 22 JANVIER             

Chapitre 5 -  Mise en pratique: 166-76, le subjonctif 

            Cahier d’exercices:  87-91 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 25 AU 29 JANVIER

Chapitre 5 -  Mise en pratique: 175-79, le subjonctif  (cont.)

            Cahier d’exercices:  91-95 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 1ER – 5 FÉVRIER

Chapitre 5 -  Mise en pratique: 184-90, Synthèse (cont.)

            Cahier d’exercices: 96-99 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 8 AU 12 FÉVRIER

Chapitre 6 -  Mise en pratique:  203-14, les pronoms personnels

            Cahier d’exercices:  109-12; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 15 AU 19 FÉVRIER

Semaine de lecture

 

SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER

Chapitre 6 -  Mise en pratique:  215-21, les pronoms personnels  (cont.)

            Cahier d’exercices:  112-13  ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 29 FÉVRIER AU 4 MARS

Chapitre 6 -  Mise en pratique:  226-29, Synthèse

            Cahier d’exercices:  113-14 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 7 AU 11 MARS

Chapitre 8 -  Mise en pratique:  277-83, le futur et le futur antérieur

            Cahier d’exercices:  141-46 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 14 AU 18 MARS

Chapitre 8 -  Mise en pratique: 284-286, le conditionnel présent et passé

            Cahier d’exercices:  146-49 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 21 AU 25 MARS

Chapitre 8 -  Mise en pratique:  287-89, Problèmes de traduction et les phrases hypothétiques

            Cahier d’exercices:  150-51 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 28 MARS AU 1er avril

Chapitre 8 -  Mise en pratique: 292-96, Synthèse

            Cahier d’exercices: 152-53 ; + exercices en ligne

 

SEMAINE DU 4 AU 8 AVRIL                      

Rattrapage et révision générale, chapitres 1-4, emphase sur les chapitres 5, 6 et 8.

 

[12-29] avril               EXAMEN FINAL

 

NOTA BENE:

Le professeur/la professeure de votre section vous soumettra le semainier littéraire pendant le premier cours.

Votre assistant/e de France vous soumettra le semainier pour les activités orales.  Les séances orales commenceront la semaine du 14 septembre.