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FRENCH 2I03 Professional French I (C01)

Academic Year: Winter 2019

Term: Winter

Day/Evening: E

Instructor: Prof. Eugénia Dos Santos

Email: esantos@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 506

Phone: 905-525-9140 x 23062

Office Hours: Mardi et jeudi de 13:00 à 14:00



Course Objectives:

Ce cours vise l'acquisition d'une compétence linguistique (vocabulaire, grammaire, expression orale et écrite) permettant à l’étudiant-e de chercher un emploi et de poursuivre une carrière dans des secteurs professionnels où le français est requis. Il situera l’étudiant-e dans un « véritable » environnement professionnel pour l’amener à travailler avec des situations réelles, semblables à celle du monde professionnel. Le cours exigera la participation active et constante de l’étudiant-e de façon individuelle et en équipe. Les activités en classe incluent le visionnement d'extraits vidéo, la lecture de textes liés au domaine des affaires et la participation à des discussions sur ces documents.

 

À la fin du cours, l’étudiant-e sera capable

 

  • Consulter des sites web et sélectionner des offres d’emploi en français.
  • Rédiger une lettre d’emploi et préparer son C.V.
  • Répondre à une invitation d’entretien d’embauche et se préparer pour l’interview.
  • Accepter une offre d’emploi.
  • Se préparer pour entrer dans le monde du travail.


Textbooks, Materials & Fees:

MANUELS OBLIGATOIRES (disponible à la librairie Titles)

 

Penfornis, Jean-Luc, Communication progressive du français des affaires. Intermédiaire. CLE international/Sejer 2018. ISBN: 978-209-038225-9


Method of Assessment:

Évaluation:

 

1 Présentation orale individuelle                                                                     15%

1 Présentation orale en groupe                                                                        15%

3 Devoirs                                                                                                        15%

1 Test (mid-term)                                                                                           15%

Participation en classe                                                                                                10%

Examen final                                                                                                    30%

Présentation orale individuelle

Présentation du C.V. en faisant valoir son parcours académique et professionnel. L’étudiant-e parlera aussi de l’emploi recherché en faisant valoir les qualités qui font de lui ou d’elle le/la candidat-e idéal-e. L’évaluation de la présentation sera basée sur l’élocution, l’organisation et le contenu (couvrir les rubriques essentielles du C.V.).

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=291&niveau=

 

Présentation orale en groupe

Organisation d’une réunion selon le domaine d’intérêt du groupe (il faudra choisir le sujet de discussion en consultation avec les différents membres du groupe). Présentation de la réunion en classe. À la fin de la présentation, il faudra remettre un compte rendu de la réunion. L’évaluation de la présentation sera basée sur l’élocution de chaque membre du groupe, l’animation de la réunion, le contenu et la qualité du procès verbal qui sera remis après la réunion.

Devoirs

Exigences :

  • Longueur : 1.5-2 pages
  • Police : Times New Roman 12

Les devoirs remis en retard auront une réduction de 2% par jour et devront être remis au secrétariat du département de français pendant les heures d'ouverture.

Nature :

Devoir 1 : Rédiger une réclamation soit de compagnie aérienne soit de chambre d’hôtel à remettre le 1er février 2019.

Devoir 2 : Rédiger une lettre d’emploi à remettre la semaine du 15 mars 2019.

Devoir 3 : Rédiger une déclaration de sinistre ou contester une indemnisation à remettre la semaine du 5 avril 2019.

Test

Le test sera écrit en classe le 1er mars 2019.

Présence et participation

IL EST OBLIGATOIRE D’ASSISTER AU COURS.

Examen Final

L’examen final aura lieu pendant la période d’examens en avril. Il portera sur toute la matière depuis janvier jusqu’en avril


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

Les devoirs remis en retard auront une réduction de 2% par jour et devront être remis au secrétariat du département de français pendant les heures d'ouverture.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

SEMAINE DU 7 AU 11 JANVIER

Civilités 

SEMAINE DU 14 AU 18 JANVIER

Téléphone

SEMAINE DU 21 AU 25 JANVIER

Rendez-vous et invitations 

SEMAINE DU 28 JANVIER – 1er  FÉVRIER

Voyages 

SEMAINE DU 4 AU 8 FÉVRIER

Hôtels / Restaurants 

SEMAINE DU 11 AU 15 FÉVRIER

Réunions 

SEMAINE DU 18 AU 22 FÉVRIER - LECTURE

SEMAINE DU 25 FÉVRIER AU 1er  MARS

Réunions 

SEMAINE DU 4 AU 8 MARS

Discours

SEMAINE DU 11 AU 15 MARS

Ressources Humaines

SEMAINE DU 18 AU 22 MARS

Ressources Humaines 

           

SEMAINE DU 25 AU 29 MARS

Achat et vente 

SEMAINE DU 1er  AU 5 AVRIL

Banque / Assurance 

 

Révision

SEMAINE DU 8 AU  9 AVRIL                    

Révision

[avril 2019]                EXAMEN FINAL