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FRENCH 3AA3 MOD FR-CDN NOVEL

Academic Year: Fall/Winter 2014/2015

Term: 1

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Nicholas Serruys

Email: serruys@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 525

Phone: 905-525-9140 x 23756

Office Hours: Nicholas Serruys, TSH-504, disponibilités sur rendez-vous



Course Objectives:

Objectifs

Ce cours vise à cultiver chez les étudiants une appréciation critique de l’évolution du roman contemporain au Québec, en l’occurrence selon la période allant de 1965 à 2011 et en fonction d’une diversité d’approches romanesques : satire du roman de la terre ; roman de la route (road novel) ; littérature migrante ; science-fiction et utopie, respectivement. Cela, en abordant cet échantillon de textes choisis selon la transformation du contexte socioculturel et politique de leur production. Par l’intermédiaire de la lecture et d’une variété d’activités et d’épreuves écrites et orales, les étudiants amélioreront leurs aptitudes analytiques, ainsi que leur expression générale.

Méthode

Nous ferons une étude chronologique et contextuelle d’œuvres choisies à la lumière d’approches théoriques telles que la narratologie et la poétique des genres, ainsi que des notions d’idéologie, de modernité, d’intertextualité et d’altérité, entre autres. Le cours a lieu deux fois par semaine, une séance de deux heures le mardi et une séance d’une heure le mercredi. Au cours de ces séances, nous ferons le survol du cadre de la production littéraire, du fond et de la forme des œuvres, ainsi que des idées apparentées que les textes soulèvent ou suscitent chez le récepteur. La présentation du contenu sera suivie de discussions approfondies sur la signification des textes en deçà et au delà de leurs contextes. Ainsi, les étudiants doivent arriver en classe ayant fait les lectures nécessaires et ayant préparé des questions ou des commentaires pour alimenter la discussion. Nous ne saurons trop souligner que l’interaction, le partage et la critique des idées constituent des éléments cruciaux dans l’apprentissage.


Textbooks, Materials & Fees:

Romans à l’étude :

Blais, Marie-Claire. Une saison dans la vie d’Emmanuel. [1965]. Montréal : Les Éditions du Boréal, coll. « Boréal compact », 1991.

Champetier, Joël. RESET – Le Voile de lumière. Québec : Les Éditions Alire, inc., 2011.

Farhoud, Abla. Le bonheur a la queue glissante. [1998]. Montréal : Les Éditions TYPO, 2004.

Poulin, Jacques. Volkswagen blues. [1984]. Arles : Les Éditions Actes Sud, coll. « Babel », 1998.

Ouvrages savants :

Une liste d’ouvrages et d’hyperliens connexes sera distribuée en début de trimestre.


Method of Assessment:

Système de notation* :

1) Exposé oral (présentation d’un article savant) :                                                     20%

2) Plan de dissertation (à rendre le 12 novembre) :                                                   15%

3) Travail écrit, 8 pages (à rendre le 3 décembre) :                                                   25%

4) Examen final (choix multiples, réponses brèves et réponses développées) :       30%

5) Assiduité et Participation :                                                                                     10%

*Des feuilles expliquant les critères d’évaluation pour chaque travail seront à votre disposition sur le site Avenue to Learn.


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

McMaster Student Absence Form (MSAF)

This is a self-reporting tool for undergraduate students to report absences DUE TO MINOR MEDICAL SITUATIONS that last up to 5 days and provides the ability to request accommodation for any missed academic work. Please note, this tool cannot be used during any final examination period. You may submit a maximum of 1 Academic Work Missed request per term. It is YOUR responsibility to follow up with your Instructor immediately (NORMALLY WITHIN TWO WORKING DAYS) regarding the nature of the accommodation. If you are absent for reasons other than medical reasons, for more than 5 days, or exceed 1 request per term, you MUST visit your Associate Dean's Office/Faculty Office). You may be required to provide supporting documentation. This form should be filled out immediately when you are about to return to class after your absence.

NOTE : Si vous devez vous absenter d’une séance, veuillez me le faire savoir d’avance. Si vous rendez votre travail en retard en raison d’une maladie, il faut me prévenir et il vous faut également un certificat médical. Aucun retard ne sera admis sans raison impérative. Tout travail rendu en retard, sans justification médicale ou autre, sera pénalisé de 2% par jour.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Description du contenu du cours

C’est notamment au vingtième siècle que le Canada français / le Québec commence à faire son autocritique, remettant en question le bien-fondé des connaissances, des croyances, des normes, des mœurs et des valeurs traditionnelles et entrant ainsi dans la modernité. Dans l’expression romanesque, cette remise en question se manifeste sur les plans thématique et esthétique par la subversion des codes jusqu’alors tenus pour acquis. Par exemple, on commence à mettre de la lumière critique sur la fermeture d’esprit qui caractérise l’autorité patriarcale de l’Église catholique et sur le pouvoir qu’elle exerce dans le domaine public. On s’apprête également à parodier l’esprit puritain de la vie rurale telle qu’elle est représentée dans les romans du terroir, ainsi que le didactisme à peine voilé de la littérature nationale. Il s’agit donc de faire rupture d’avec le passé pour s’affirmer dans le présent et espérer pour un avenir plus ouvert à la liberté individuelle et à la tolérance collective face à la différence (physique et morale). Cela en osant dire ce qui, jusqu’alors, ne se disait pas. Le roman de Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d’Emmanuel (1965). Justement, à partir de la Révolution tranquille, époque dans laquelle s’inscrit le récit de Blais, le roman québécois connait un essor et des permutations jusqu’alors inédits. D’autres formes de l’imaginaire trouvent une voix pour exprimer la différence ou l’altérité du sujet par rapport à son milieu. Par exemple, l’errance des personnages leur permet d’aller au delà des frontières géographiques typiques, mouvement qui sert à franchir le seuil des bornes identitaires traditionnelles et de repenser son histoire selon d’autres perspectives (sinon selon la perspective des Autres). Tel est le cas du roman de Jacques Poulin, Volkswagen blues (1984), où le protagoniste fait le parcours de l’Amérique et, autrement, de celui d’Abla Farhoud, Le bonheur a la queue glissante (1998), où la protagoniste, étrangère d’origine libanaise, s’établit au Québec. En ce qui concerne les points de vue différents, nous consacrerons également plusieurs séances vers la fin du cours à l’étude d’une de ces nouvelles formes d’expression, un genre qui s’occupe par excellence de la question de la contemporanéité en devenir : la science-fiction. Cela, selon le roman de Joël Champetier, RESET – Le Voile de lumière (2011). Il sera surtout question de donner une appréciation des œuvres dans l’optique de l’identité, où les conceptions de soi et de l’Autre se modifient selon la modernisation et la diversification de la société.


Other Course Information:

Ressources utiles :

La Bibliothèque électronique du Québec              érudit : promouvoir et diffuser la recherche

(Collection Littérature québécoise)                          (répertoire d’articles savants)

http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/                          http://www.erudit.org/revue/

Radio Canada                                                         Office national du film du Canada

(archives audiovisuelles)                                          (films canadiens disponibles en ligne)

http://archives.radio-canada.ca/acces/                       http://www.onf.ca/

L’Encyclopédie de l’histoire du Québec : La littérature canadienne française (Québec)

(site de Claude Bélanger)

http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/Royhistlitfr.htm

« Les grandes dates de l’histoire du Québec »

(Le Kiosque Histoire de l’Agence Science-Presse)

http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquehist/chronoquebec.html

Autres médias recommandés (pour améliorer votre compréhension du français) :

Journaux et magazines :

Le Monde : www.lemonde.fr                       Le Devoir : www.ledevoir.com 

L’Actualité : www.lactualite.com                 L’Express : www.lexpress.to

Chaînes de télévision et radios, disponibles sur Internet :

Radio-Canada (CJBC 860AM ; 90,3 FM) : www.radio-canada.ca/radio

TFO (TVOntario French) : www.tfo.org/cfmx/tfoorg/tfo/television

TVA (CFMT Montréal) : http://tva.canoe.com/groupetva

TV5 (France) : www.tv5.org/TV5Site/programmes/accueil_continent.php

France 2 : www.france2.fr

Student Accessibility Services

Student Accessibility Services offers various supports for students with disabilities. We work with full time and part time students, as well as prospective students. SAS provides or assists them with their academic and disability-related needs, including:

  • Learning Strategies
  • Assistive Technologies
  • Test & Exam Administration
  • Note Taking Programs
  • Classroom Accommodations
  • Groups and Events

For information on services or to make an appointment with a counselor, see the SAS website: http://sas.mcmaster.ca/studentinfo.html#FAQ