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FRENCH 3AA3 MOD FR-CDN NOVEL

Academic Year: Fall/Winter 2013/2014

Term: 2

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Maroussia Hajdukowski-Ahmed

Email: ahmedm@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 515

Phone: 905-525-9140 x 23758

Office Hours: Mondays 3:30-5PM or by appointment, in TSH 528



Course Objectives:

LE ROMAN QUEBECOIS CONTEMPORAIN

Description du cours :

Depuis le début du 20eme siècle, du roman du terroir au roman migrant,          le roman québécois a connu de notables transformations, tant dans la diversification de ses problématiques que dans les formes d’écriture. Dans ce cours, nous analyserons quatre romans publiés après 1945 en fonction d’approches critiques pertinentes, et en relation avec le contexte socioculturel québécois dans lequel ces romans s’inscrivent. Nous analyserons comment par exemple, les notions de marge et de minorité, la norme littéraire et idéologique  se déplacent et se transforment en s’ouvrant à de nouveaux horizons géographiques et culturels (ex : France, USA, Caraïbes) et à  de nouvelles problématiques. Nous discuterons particulièrement de la question identitaire et de  ses transformations, en relation avec entre autre, les concepts de nation québécoise, d’espace, de mémoire, de « gender », de  culture. Nous examinerons comment la rapidité et la fréquence des déplacements à  l’ère contemporaine affectent le rapport à l‘identité, à  la frontière,  et à la nation.  Il sera aussi important d’analyser  comment ces problématiques  se traduisent à  travers l’écriture des textes étudiés. Peut-on encore parler de roman québécois aujourd’hui?

Objectifs :

A la fin du cours, les étudiants auront normalement acquis une solide vue d’ensemble des courants littéraires qui ont marqué le Québec du 20eme siècle et du début du 21eme siècle, une connaissance approfondie d’une œuvre d’un/e auteur/e d’importance majeure, renforcé leur apprentissage d’une lecture et d’une analyse enrichie par des outils critiques, acquis une assurance plus grande dans leur expression orale et leur aptitude à  l’analyse textuelle, consolidé leur expérience de l’écriture de travaux littéraires en français.

 

Méthode:

Les romans seront analysés chronologiquement en classe à  la lumière de théories critiques pertinentes, telles que l’analyse du discours (Bakhtine, Angenot, Vincenthier, Genette), les théories identitaires (Taylor, Lamoureux), la critique féministe (Collin, Lamoureux, Brossard), la critique postmoderne (Hutcheon, Paterson, Docherty), la critique post-coloniale (Memmi, Fanon, Ashcroft, Said),  la critique de l’écriture migrante (Lequin, Harel, Simon, Letourneau).

Au début du cours, les étudiants recevront un semainier décrivant les problématiques envisagées pour chaque roman (ex : l‘espace urbain de Montréal; la fragmentation identitaire; femme, Québec,  mémoire et histoire;  déplacements et  postmodernité, etc.). Ce semainier ainsi que les travaux et dates suggérés seront discutés durant le premier cours.

Il est essentiel que les étudiant-e-s aient  lu les romans au programme avant le cours, pour pouvoir participer aux discussions de façon pertinente.

 


Textbooks, Materials & Fees:

Les romans sont disponibles a la librairie Titles

Au milieu la montagne Roger Viau

Le premier jardin Anne Hébert

Le bonheur a la queue glissante Abla Farhoud

L'énigme du retour Dany Laferrière

 


Method of Assessment:

Travaux :

Les étudiant-e-s  remettront un  compte-rendu critique (ou fiche de lecture)  de deux romans au choix dans le semestre, comme pour une rubrique littéraire de journal (descriptif, questions que ce roman suscite, appréciation).

Aucun travail ne peut être remis en retard, à moins que l’étudiant-e  ne fournisse un certificat médical.  Un test de la mi- semestre portera sur une analyse critique des romans étudiés (3 sujets au choix).  Une dissertation de 8 pages/2000 mots  sur un sujet choisi sera remise à la fin du semestre.

Un examen de deux heures clôturera le cours.

Des documents audio-visuels pertinents au cours seront visionnés (ex : documentaire, entrevue d’auteur-e).

Pour vos devoirs, vous avez accès à deux logiciels  /*Aller bon train*/ et /*Bon patron,*/, pour remédier à vos faiblesses en français. 

Les travaux (contenu et notation) et le rythme du travail peuvent connaître quelques variations en fonction des besoins des étudiants. La bibliographie est un outil de travail mis à la disposition des étudiants dans le cadre de la rédaction de leurs travaux.

Système de notation :

Un compte-rendu critique de 2 romans (500 mots)                                                                  10%

Un test de la mi-semestre   (date a determiner)                                                                      25%

Une dissertation (2000 mots) remise le lundi 24 mars                                                             25%

Participation                                                                                                                       10%

Un examen final                                                                                                                  30%


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

   McMaster Student Absence Form (MSAF)

This is a self-reporting tool for undergraduate students to report absences DUE TO MINOR MEDICAL SITUATIONS that last up to 5 days and provides the ability to request accommodation for any missed academic work. Please note, this tool cannot be used during any final examination period. You may submit a maximum of 1 Academic Work Missed request per term. It is YOUR responsibility to follow up with your Instructor immediately (NORMALLY WITHIN TWO WORKING DAYS) regarding the nature of the accommodation. If you are absent for reasons other than medical reasons, for more than 5 days, or exceed 1 request per term, you MUST visit your Associate Dean's Office/Faculty Office). You may be required to provide supporting documentation. This form should be filled out immediately when you are about to return to class after your absence.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Semaine du 6 janvier

-Présentation du cours,  Décisions concernant certains aspects du cours (travaux et dates, vérification des acquis, organisation du semestre)

-Que savez-vous du contexte historique et socio-culturel du Québec? Quelques remarques sur le roman québécois: historique, conditions de production, censures, dialogues avec la société québécoise et au-delà. La problématique contemporaine: du texte québécois aux textes québécois. Le Québec dans la francophonie. Discussion.

Semaine du 13 janvier

Au milieu la montagne  

Publié 8 ans après Bonheur d’occasion, et situé à Montréal pendant la crise économique des années 30, ce roman n’a pas reçu l’accueil  qu’il méritait (pourquoi?).

Problématiques considérées :

  • La présence et la fonction métaphorique de la géographie de Montéal. Le Mont Royal. 
  • Qu’est ce qui fait de ce roman un roman réaliste? Étude du système  référentiel et de la structure du roman réaliste.
  • Jacqueline Malo, corps, sexualité et punition du désir. Personnages féminins et masculins. Est-ce un roman féministe? Pourquoi?
  • La crise économique,  la fonction de l’argent dans le contexte des classes. Quelle est la fonction des  différents niveaux de langue?
  • Classe, ethnie et  nationalisme dans le roman.
  • Est-ce un roman fataliste? Pourquoi?
  • Est-ce une étude ethnographique ou un roman? Quelles sont les différences?
  • Le discours du roman. Qu’est ce qui fait de ce roman un roman de la contestation au Québec? (religion, nationalisme, corps et sexualité, statut de la femme, etc..)

Références critiques:

-Christopher Porter Bolander Neither Here Nor There: (De)centered Portraits of Montreal in Five Texts ...Ann Arbor, 2008 (en ligne).

-Philippe Hamon Littérature et Réalité. Paris : Seuil.

-Mikhail Bakhtine Esthétique et théorie du roman. Paris : Gallimard

 

Semaine du 20 janvier

Au milieu la montagne (Suite)

 

Semaine du 27 janvier

Au milieu la montagne (Suite et fin)

Semaine du 3 février

Le premier jardin Anne Hébert

Ce roman met en valeur l’histoire des femmes du Québec, à travers le personnage d’une actrice de théâtre qui revient à Québec. Le roman est  à la fois ancré dans la ville de Québec mais aussi crée un pont avec la France et acquiert même une dimension transnationale.

Problématiques considérées :

  • Les différentes significations du titre : quels sont les « premiers jardins » possibles dans ce roman?
  • Quelle partie de l’histoire du Québec est- elle revendiquée et pourquoi?
  • Quel rôle joue la marche dans cette découverte historique? Marche et mémoire historique.
  • Comment est décrite Flora Fontanges?  Quels sont les personnages qu’elle joue et leurs points communs? Quelle est la fonction de la métaphore du feu?
  • Le lien entre Flora Fontanges, sa fille Maud et Raphael. Comment sont représentés  le maternel et la filiation dans le roman?
  • Localisation et délocalisation; corps et absence du corps; le réel et les substituts du réel. Une écriture au deuxième degré. Roman moderne ou post-moderne? féministe?
  • Le roman et son lien avec le Québec : une redéfinition du lien au féminin?
  •  
  • Références:

-T.Docherty:Postmodernism:AReader.ColumbiaUP1992

-Raja Koski: Féminisme et post-modernisme dans le roman québécois . Mellen 1993

-Collin Françoise, Un héritage sans testament, Cahiers du Grif, Les jeunes et la transmission, 1986 http://www.sophia.be/app/webroot/files/Collin%20%20Un%20he%CC%81ritage%20sans%20testament%20-%20Franc%CC%A7oise%20Collin.pdf

-Micheline de Sève `Les chassés-croisés du genre et de l`ethnie` Le chassé-croisé du genre et de l'ethnie ", La Parole Métèque, no 29 (mars), p. 6-13.

-"Micheline de Sève (1999)." Les féministes québécoises et leur identité civique", Diane -Lamoureux, Chantal Maillé et Micheline de Sève (dirs.), Malaises identitaires. Échanges féministes autour d'un Québec incertain, Montréal: les éditions du remue-ménage, 204 pages; pp. 167-184.

-Diane Lamoureux(ed): Chantal Maillé et Micheline de Sève (dirs.), Malaises identitaires. Échanges féministes autour d'un Québec incertain, Montréal: les éditions du remue-ménage.-Anne Hébert: architexture romanesque, Ottawa, Les Éditions de l’Université d'Ottawa, 1985; 1988 (2ème tirage).

-Moments postmodernes dans le roman québécois, Ottawa, Les Presses de l’Université d'Ottawa, 1990; 1993 (2ème tirage).

-Linda Nicholson, ed.,  Feminism and the Politics of Postmodernism. Duke UP 1992

-Toril Moi, Sexual, Textual Politics.Feminist Literary Theory. Routledge, 1985

-Collectif Clio, Histoire des femmes du Québec . Montréal : Quinze, 2013(Edition revue)

-Linda Hutcheon The Politics of Postmodernism Taylor and Francis 2004

-Lori saint Martin L’autre lecture. La critique au féminin et les textes québécois. Montréal XYZ 1994

Semaine du 10 février

Le premier jardin (suite)

Semaine du 17 février

Congé

Semaine du 24 février
Test de la mi-semestre.

Rattrapage

Semaine du 3 mars

Le bonheur a la queue glissante Abla Farhoud.

Émigrée au Québec et originaire du Liban, Dounia, femme âgée, raconte sa vie et sa révolte de femme à sa fille Myriam, qui est la narratrice présumée du roman, mais pas tout a fait….

Problématiques considérées :

  • La structure du roman : linéaire ou circulaire?
  • Les problématiques de l’émigration à travers Dounia 
  • La question identitaire de l’émigrée  et l’expression de son hybridité
  • La fonction de la nourriture dans le roman
  • Les liens de filiation et leur représentation
  • Un roman oral ou écrit? Proverbes et autres signes de l’oralité
  • Le vieillissement du corps et la naissance à la parole
  • Pourquoi aimer n’est-il  pas suffisant pour Dounia? La prise de conscience est- elle trop tardive?
  • La fonction didactique du roman

Références :

-Micheline de Sève ``le chassé-croisé du genre et de l`ethnie` La Parole Métèque, no 29 (mars), p. 6-13.

-Lucie Lequin La francophonie sans frontière: une nouvelle cartographie de l’imaginaire féminin avec Catherine Mavrikakis, Paris, L’Harmattan, 2001.

-Lucie Lequin Multi-écriture, multi-culture. La voix migrante au féminin en France et au Canada, en collaboration avec Maïr Verthuy, Paris, L'harmattan, 1996.

-Lucie Lequin « L’écriture des femmes migrantes au Québec » avec Maïr Verthuy dans

-La recherche littéraire. Objets et méthodes, Claude Duchet et Stéphane Vachon, dir., Montréal/Paris, XYZ/PUV, 2e édition, 1998, 415-424.

-Lucie Lequin « L’imaginaire des femmes dans l’écriture québécoise actuelle », Francographies, 2004,101-111.

-Micheline de Sève et Chantal Maillé , " Un mouvement des femmes en voie de mondialisation? Quelques réflexions sur les stratégies transnationales de mobilisation des groupes de femmes au Québec ", Micheline Labelle et al (sous la dir. de), Contestation transnationale, diversité et citoyenneté dans l'espace québécois, PUQ, 2004, pp. 107-155.

-Anne Marie Miraglia « La parole, le silence et l’apprentissage de l’exil dans Le Bonheur a la queue glissante d’Abla Farhoud », http://journals.hil.unb.ca/index.php/scl/article/view/15291/16389

-Natasha Dagenais, « L’espace migrant dans le Bonheur a la queue glissante »
D’ABLA FARHOUD, http://www.potomitan.info/ewop/farhoud.html

-Janet Paterson Figures de l’Autre dans le roman québécois, Nota Bene, Québec,2004

Semaine du 10 mars

Le bonheur a la queue glissante Abla Farhoud.

Semaine du 17mars

L'énigme du retour, Dany Laferrière

Dany, écrivain haïtien installé a Montréal , apprend le décès de son père a New York ou il se rend en voiture. Il décide ensuite de retourner en Haïti sur les traces du père disparu, et s’arrête à Port au Prince pour rendre visite a sa mère. Ce roman, qui a été couronné de plusieurs prix, emprunte sa forme au haïku.

Problématiques considérées :

  • L’histoire d’Haïti et son inscription dans le roman.
  • Polysémie du titre: son lien avec la peinture (intermédialité) et avec d’autres textes (intertextualité).
  • Exil et figures du père. Le père biologique, le père Césaire, le per-vers papadocrate (Papa Doc)
  • Exil, retour et figure du maternel : un retour impossible?
  • Les figures du passage (le balcon, Legba, Basho, la valise). L’interstitialité: le tiers espace.
  • Conjuration des exils: l’écriture, l’art… sans frontières. 
  • Hybridités transculturelles (les identités du narrateur)
  • Laferrière : écrivain haïtien, écriture tout-monde?

Références

-Dany Laferrière Je suis un écrivain japonais Montréal: Boréal 2008

-Ursula Mathis-Moser Dany Laferrière La dérive américaine, Montreal VLB 2003

-André Lamontagne Le roman québécois contemporain. Les voix sous les mots. Montreal: Fides, 2004

-Nathalie Courcy La culture haïtienne au Québec :interaction ou confrontation ? Étude de la réception critique de l'oeuvre de Dany Laferrière Culture française d’Amérique, 2002, Pages 53-70

-Homi Bhabha The Location of culture London and New York: Routledge 1994

-Lionnet, Françoise & Shih, Shu-mei (eds.). – Minor Transnationalism,Durham, Duke University

Press, 2005.

-Anne Marie Miraglia « Le retour à la terre et l’absence du père dans Pays sans chapeau et L’énigme du retour de Dany Laferrière »V et I 36/2, 81-92

- Simon Harel  Les passages oubliés de l’écriture migrante. XYZ 2005

-Gontars Marc 2007 « Francophonie et globalisation. La question de l’interlecte », International Journal of Francophone Studies  10/1 et 2, 253-269.

-Hedi Bouraoui  Transpoetique . Eloge du nomadisme. Mémoire d’encrier, 2006

-Hall Stuart,  Identités et cultures, traduction de Christophe Jaquet , édition augmente. Editions Amsterdam Paris 2007

-Den Toonder, Jeanette, « La mondialisation de l’écriture migrante », dans Marie Carrière et Catherine Khordoc (dir.), Migrance comparée/Comparing Migration. Les littératures du Canada et du Québec/The Literatures of Canada and Québec, Bern/Berlin/Bruxelles/New York, Peter Lang, p. 19-36. (2008)

-Hutcheon Linda, Narcissistic Narrative: The Metafictional Paradox. Wilfrid Laurier Un., 2013.

-Moisan, Clément, Écritures migrantes et identités culturelles, Québec, Nota bene.2008

-Moisan, Clément et Renate Hildebrand Ces Étrangers du dedans. Une histoire de l’écriture migrante au Québec 1937-1997, Québec, Nota bene.2001.

-Nepveu, Pierre  L’Écologie du réel. Mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine, Montréal, Boréal.1988

- Simon, Sherry, « Espaces incertains de la culture », dans Sherry Simon, Pierre L’Hérault, Robert Schwartzwald et Alexis Nouss (dir.), Fictions de l’identitaire au Québec, Montréal, XYZ, 1991, p.13-52.

-Gasparini Philippe: Autofiction. Une aventure du langage Paris : Seuil, 2008

-Marie-Andrée Laniel,  Maitrise L'autre québécité : identité culturelle et critique littéraire : Pierre Nepveu, Simon Harel, Sherry Simon et Régine Robin,  Un Laval.2005

- Morency Jean et Jimmy Thibeault (eds) numéro spécial «Dany Laferrière», Voix et Images,  vol. XXXVI, n° 2, hiver 2011.

Semaine du 24 mars

L'énigme du retour . Devoir remis

Semaine du 31 mars

L'énigme du retour

Lundi: Semaine du 7 avril

Synthèse du cours. Devoir rendu