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FRENCH 2JJ3 19thCenturyFrenchLitII

Academic Year: Winter 2017

Term: Winter

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Gabriel Moyal

Email: moyalg@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 524

Phone: 905-525-9140 x 23751

Office Hours: lundi 13h30 & mercredi 11h30 ou sur rendez-vous.



Course Objectives:

Objectifs:

Thème  pour 2017 : Éthique et politique dans la fiction du 19ème siècle en France.

Ce cours étudiera l’évolution des principaux thèmes littéraires, politiques et sociaux héritées du 18e siècle (« siècle des Lumières »), mais passés au crible de la Grande Révolution et de la Terreur et repris dans quelques romans et nouvelles du 19ème siècle. On étudiera ces textes en tant que représentations de la culture morale et politique dans leurs rapports à la vie quotidienne–telle que représentée dans ces fictions. On focalisera sur certains éléments spécifiques à la période (e. g. le rôle de l’art dans la représentation de la société, l’image de la France dans l’Europe, l’invention d’une culture ‘populaire’, etc.) retiendront particulièrement notre attention dans la lecture des textes. 


Textbooks, Materials & Fees:

Textes: (dans l'ordre où ils seront étudiés)

 

Chateaubriand, F.-R. de         Atala & René                                      Gallimard (folio)

Constant, B.                            Adolphe                                              Garnier-Flam.

Balzac, H. de                          Un épisode sous la Terreur, Me Cornélius (en ligne)

Zola, Émile                              Nantas & Madame Sourdis                  Livre de poche

Maupassant, Guy de               Yvette                                                   Gallimard (folio)


Method of Assessment:

Système de notation:

1.         Essai                                                                                                                           30%

(1500 à 2000 mots, à remettre le  15 février 2017 (pour note & commentaires);

ou le 1er mars 2017  (note seulement). À noter :  aucun essai ne sera accepté

après le 1er mars 2017.

2.         Résumés:                                                                                                                    20%

Quatre résumés de textes choisis dans le programme. Les résumés sont normalement écrits en classe le mercredi de la deuxième semaine de la mise à l’étude d’un roman ou d’une nouvelle : voir le programme pour les dates. Ils seront remplis sur des formulaires distribués lors de la rédaction qui aura une durée de 20 minutes maximum. Sur les quatre résumés remis, les trois meilleures notes seront retenues et comptées. Noter : si moins de quatre résumés sont remis, la note sera réduite en proportion du nombre de résumés soumis.         

3.         Examen final  (10 Passages étudiés à identifier et un essai)                                     40%

4.         Participation/préparation      :                                                                                  10%

Noter : Une feuille de présences sera circulée à chaque cours. Plus de trois absences au cours du semestre compromettront la note attribuée pour la participation et la note finale.

 

 


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

Politiques départementales et universitaires : IL EST OBLIGATOIRE D'ASSISTER AU COURS.

Directives  pour  la  communication  par  courriel :

It is the policy of the French Department that all Email communication between students and instructors (including TAs) must originate from their official McMaster University Email accounts. This policy protects the confidentiality and sensitivity of information and confirms the identities of both the student and instructor. Messages that do not originate from McMaster Email accounts will be deleted.

 

Ethique  académique:

 

Academic dishonesty consists of misrepresentation by deception or by other fraudulent means and can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads : « grade of F assigned for academic dishonesty » and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various kinds of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, specifically Appendix 3, located at :

htt://www.mcmaster.ca/senate/academic/ac_integrity.htm

 

The following illustrates just three forms of academic dishonesty :

  1. Plagiarism, e.g. the submission or work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improprer collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in texts and examinations.

 


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Français 2JJ3 : janvier à avril 2016 : Programme du cours

Les semaines des 4 & 9 janvier (deux semaines) seront consacrées à une introduction générale au cours : lecture et explication de la description, du programme, introduction aux thèmes du cours, introduction à l’histoire sociale, économique et politique de la période. Pendant cette période d’introduction, les étudiant.e.s commencent à lire les premiers textes au programme : Atala & René de Chateaubriand. Dès qu’un nouveau texte est mis à l’étude en classe, les étudiant.e.s entament la lecture du texte suivant dans le programme, ainsi qu’indiqué dans la colonne  « Lectures à préparer » :

Semaine                      Textes étudiés                                                Lectures à préparer

16 janvier                        mis en étude : Atala & René                                Adolphe

23 janvier                        Atala & René (suite)                                               Adolphe

30 jan./1er fév.               mis en étude : Adolphe                                          Épisode/Cornélius

 6  février                         Adolphe (suite)                                                          Épisode/Cornélius

13  février                       Adolphe (suite)                                                          Épisode/Cornélius

*15 février Noter : 1ère date de remise des dissertations (note et commentaires)      

*15 février                      mis en étude : Épisode/Cornélius                     Nantas/Sourdis

20 – 26 février              Congé de lecture                                                   

27 février/1er mars    Épisode/Cornélius                                                    Nantas/Sourdis

1er mars : Noter :  date finale de remise des dissertations (note seulement)

6 mars                              Épisode/Cornélius                                              Nantas/Sourdis

13 mars                            mis en étude : Nantas/Sourdis                          Yvette

20 mars                            Nantas/Sourdis                                                  Yvette

27 mars                            mis en étude : Yvette

3 avril/5 avril                     Yvette

5 avril  **                          Révision, rattrapages, description de l’examen final**

***Noter*** :

1) Les dates assignées aux différents textes sont susceptibles d’ajustements et/ou de changement.

2) Deux des textes : Un épisode sous la Terreur & Me Cornélius sont disponibles en ligne.

 

Français 2JJ3 : janvier – avril 2017

Sujets de dissertation

Conseils & Suggestions pour la préparation et la rédaction des dissertations :

1.         Commencer la recherche pour la dissertation dès maintenant, soit dès la première semaine du cours : ne remettez pas cela à la veille de la date limite. Venez me consulter pour toute aide avec vos recherches, bibliographie, etc.; je me ferai un plaisir de vous aider.

2.         Lisez attentivement les sujets proposés, décidez si vous voulez modifier les sujets. Soyez créateur, essayez de relier les textes et les sujets à un domaine qui vous intéresse, e. g. la culture populaire, le cinéma, les Soaps, les séries populaires, etc. Essayez aussi de relier les textes à d’autres disciplines, d’autres approches d’autres théories que celles discutées en classe. Utilisez vos notes, collectionnez des exemples, des citations qui vous semblent pertinentes. Évitez à tout prix de répéter ce qui a été dit dans le cours même.

3.         Préparez un PLAN puis un premier brouillon même sous forme de notes et venez me consulter au sujet de tout doute, hésitation ou question; Si vous voulez approfondir un domaine, une approche, je ferai mon possible pour vous guider vers des ressources, des textes, des documents pertinents.

4.         Commencez la rédaction de la dissertation dans les jours qui suivent cette recherche.

Encore une fois, n’hésitez pas à me contacter ou à venir me consulter directement sur toute question ou problème relatifs aux dissertations. Venez me voir à la fin des cours, prenez rendez-vous par courriel, etc. Dans les dernières semaines avant la date limite j’aurai moins de temps à consacrer aux questions de chacun si tout le monde arrive au même moment et donc je ne saurais vous assurer de pouvoir vous aider adéquatement si vous tardez à me voir.

Les instructions qui suivent devraient vous faciliter à la fois la préparation et la rédaction des dissertations. Si vous n’êtes pas sûrs de comprendre, n’hésitez pas à poser des questions.

5.         Vous pouvez modifier les sujets, les adapter comme vous voulez, mais il est essentiel de venir discuter de tout changement des sujets avec moi avant d’entamer la recherche pour un sujet modifié ou adapté. Rédigez une version du sujet que vous voulez faire et venez en discuter aussitôt que possible.

 

A.        Instructions pour la présentation des dissertations (à lire attentivement):

  1. Les dissertations doivent être dactylographiées ou manuscrites très lisiblement sur un seul côté de la page et à double interligne.
  2. Les dissertations doivent être remises avant le 15 février 2017 (si vous désirez avoir des commentaires détaillés en plus de la note) ou  avant le 1er mars 2017 (vous aurez la note seulement). Aucune dissertation ne sera acceptée après le 1er mars 2017, et aucune note ne sera attribuée pour une dissertation remise après cette date.
  3. Il est important de consulter quelques textes ou articles sur les romans ou les nouvelles et les auteurs sur lesquels vous allez disserter. Feuilletez rapidement tous les textes au programme afin de vous familiariser avec leur contenu, choisissez les textes qui vous intéressent le plus puis constituez-vous une petite bibliographie d’articles, de chapitres de livres savants, etc. dès qu’un des  textes vous paraît intéressant ou tout simplement pertinent pour la discussion d’un des sujets proposés. Consultez des articles ou des textes dans les langues qui vous sont accessibles : toutes vos lectures secondaires et vos recherches n’ont pas besoin d’être entièrement en français et vous pourrez citer ces textes critiques ou explicatifs dans la langue où ils sont écrits. Si vous ne savez pas où chercher des textes secondaires, commencez par consulter les bases de données (Databases) accessibles gratuitement au 2ème étage de MILLS; demandez aux bibliothécaires de référence de vous aider et surtout n’hésitez pas à me contacter. Mais souvenez-vous de ne pas tout laisser à la dernière minute.

Notez aussi que toute citation, paraphrase ou emprunt d'idées doivent être reconnus dans une note en bas de page ou en fin de dissertation. Pour la présentation des notes et autres renvois bibliographiques, voir les différents manuels disponibles gratuitement : il suffit de me les demander ou de s’adresser à la bibliothèque Mills (2e étage, comptoir du service de référence : Le MLA Style Sheet ou le Chicago Style Manual sont adéquats.). Presque tous les formats de guide de préparation et  de présentation sont acceptables : l’important est de donner une trace suffisante et claire de la source utilisée et d’être cohérent.

Notez s'il vous plaît : les règlements énoncés dans le Senate Policy Statements: Statements on Academic Dishonesty seront strictement appliqués. À cet effet :

  1. Toute forme d'aide obtenue dans la préparation de la dissertation (correction de l'orthographe sur logiciel d'ordinateur, relectures, aide obtenue de parents ou amis, etc.) doit être reconnue et annoncée de façon détaillée dans une note au bas de la première page de la dissertation. Telle aide reconnue et annoncée n'influencera aucunement  l'évaluation de la dissertation. Toute aide, emprunt ou citation non reconnus vous rendront sujet aux sanctions prévues par le Sénat de l’université. Il n’y aura aucune exception à cette règle.

5.         Ne tentez pas de traduire d’éventuelles citations de sources secondaires en langues autres que le Français. Si le passage à citer est en anglais, en allemand ou en italien, le citer tel quel, dans sa version originale. Pour tout autre langue, il vaut mieux avoir recours à une paraphrase (résumer les idées principales). Dans tous les cas une note indiquant l'origine du passage cité ou de la paraphrase est nécessaire.

6.         Le travail en petits groupes (maximum 3/4 personnes) est encouragé. Dans ces cas, une seule et même note collective sera attribuée à tous les membres du groupe.

7.         Vous êtes libres de proposer des modifications aux sujets proposés ici, mais assurez-vous de venir me voir et d’obtenir mon aide et, éventuellement, ma permission  AVANT d’entamer le travail sur un sujet modifié. Vous pouvez aussi m’envoyer un courriel me signalant que vous voulez modifier le sujet; je vous répondrai aussi rapidement que possible.  Dans tous les cas, si vous écrivez sur un sujet différent de ceux proposés ici sans m’avoir consulté vous risquez de vous voir attribuer une note médiocre – ou pire.

Notez : Toutes les dissertations doivent traiter d’au moins DEUX des AUTEURS au programme.  Pour cette raison, 1) Atala  et/ou  René  sont considérés comme un seul texte pour ces sujets de dissertation. Vous pouvez donc traiter d’Atala  et d’un autre titre, de René et d’un autre titre ou d’Atala & René et d’un autre texte.  Même chose pour  Nantas et Madame Nantis ou pour Un épisode sous la Terreur et Maître Cornélius : il faut parler d’au moins deux textes mais de deux auteurs différents.

2)         Encore une fois, chacun des sujets proposés vous demande d’illustrer votre essai d’exemples tirés de deux des auteurs au programme du cours. Pour la dissertation de l’examen final, vos réponses aux questions proposées devront porter sur deux auteurs différents de ceux sur lesquels vous aurez préparé la dissertation.

B. Sujets de dissertations :

Répondre à L’UNE des questions suivantes par un essai de 1500 à 2000 mots :

  1. La liberté, l’égalité ne sont pas des choses simples qu’il suffit de nommer et d’annoncer pour qu’elles existent vraiment, pour qu’elles soient instituées dans la société. Non seulement elles ont à surmonter de vieilles habitudes, bien incrustées dans la société, mais elles ont à changer entièrement la façon de penser des gens. On peut mesurer la difficulté de ces changements si on se rappelle que, malgré l’invention de l’égalité par la Révolution, les femmes en France n’ont eu le droit de voter qu’après la guerre, après 1945 –c’est à dire bien après que ce droit n’ait été proclamé dans la plupart des pays d’Europe. Au 19e siècle, en France, le projet d’égalité des femmes est en plus retardé par le code civil de Napoléon, code selon lequel les femmes n’ont pratiquement aucun droit et tombent sous la tutelle de leur mari –après l’avoir été sous celle de leur père. (Et ce code restera en vigueur bien tard dans le 20e siècle). Même si certains auteurs peuvent donner à rêver à des situations utopiques dans les relations entre hommes et femmes (par exemple, plus proches de la nature dans Atala, moins conventionnelles dans Adolphe, on s’aperçoit assez vite qu’il ne s’agit pas de normes réelles –ou même possibles—mais de fantasmes personnels. Et, un texte comme Yvette de Maupassant, paraît représenter de façon plus vraisemblable le véritable statut de la femme, son évolution, ses injustices, que bien des textes dits « romantiques » qui laissent rêver mais qui ne contribuent pas à changer la situation. En outre, les femmes ont toujours su se débrouiller et adapter leur situation à leurs désirs. Comme Madame Sourdis, par exemple.

Qu’en pensez-vous ? Quels rapports voyez-vous entre fictions (de tout genre) et réalité ? Entre l’art littéraire et les lois, les institutions qui gouvernent les comportements ? La littérature a-t-elle, selon vous, une influence sur les comportements sociaux ?

Basez votre réponse sur des exemples choisis dans les textes d’au moins deux des auteurs étudiés ce semestre.

  1. Souvent la littérature vise moins à changer le monde, la société, qu’à les expliquer. On a souvent l’impression que les auteurs –surtout au 19e siècle—cherchent à faire voir les mécanismes cachés du monde, à illustrer des vérités profondes et laissent le soin de proclamer le besoin de changement à leurs lectrices et lecteurs. C’est un peu comme s’ils reprenaient la démarche des philosophes auteurs de la Grande Encyclopédie du 18e siècle : avant de chercher à changer l’ordre social, il faut d’abord comprendre ses mécanismes –jusque dans ses moindres détails.

Mais les auteurs du 19e siècle ont à tenir compte de ce grand changement dans la pensée qu’a été la Grande Révolution. Et aussi, à reconnaître que tous ses résultats ne représentent pas nécessairement des progrès pour l’humanité –ou la civilisation. Ainsi, par exemple, les pâtissiers, dans Un épisode, n’ont aucune honte à frauder une pauvre vieille femme – comme si l’égalité, dans ce cas-ci, accordait aussi le droit de voler ses compatriotes.

En fin de compte, même si tout le monde semble d’accord pour dire que la Révolution est, globalement, une source de progrès, on ne peut s’empêcher de constater qu’il y a, dans plusieurs des romans et nouvelles étudiés, une certaine nostalgie pour de vieilles valeurs, pour des comportements moins « libres », plus dominés par la peur du Ciel, de la Providence –ou tout simplement du déshonneur (René, Adolphe, Nantas, Yvette, etc. ).

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cette nostalgie pour des valeurs plus abstraites, plus spirituelles et moins matérialistes, présente aussi dans la culture populaire aujourd’hui ? Est ce que les textes littéraires vous aident à voir plus clairement le fonctionnement des mécanismes de la société autour de vous ?

Basez votre réponse sur des exemples choisis dans les textes d’au moins deux des auteurs étudiés ce semestre.

Vous avez des Questions? des Problèmes, des doutes, des hésitations? Vous préférez modifier/adapter ces sujets : Contactez-moi : par email à : «moyalg@mcmaster.ca » : c’est la façon la plus efficace pour me trouver; ou encore, venez me voir pendant mes heures de consultation ou prenez rendez-vous, à la fin d’un cours ou par email.  Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 905 525 9140, poste 23751 (en laissant un message si nécessaire)

 

Au sujet de l’Examen final

L’examen final sera divisé en deux parties :

La première partie vous demandera d’identifier très brièvement des passages des textes étudiés en classe. Tous les passages auront été discutés ou, au minimum, identifiés pendant les cours. Il s’agira simplement de donner le titre du texte, le nom de l’auteur (correctement orthographiés) et de situer le passage en quelques mots : moins de 25 mots de préférence. Un passage avec une réponse modèle sera distribué lors du dernier cours.

La deuxième partie vous demandera de répondre par un essai d’environ 1500 mots à une seule de deux questions ou sujets. Des copies de ces sujets vous auront été distribués et discutés lors de la dernière classe du cours. Vous aurez donc eu le temps de préparer vos réponses à l’avance, mais vous ne pourrez pas apporter de notes ou de papiers avec vous.