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FRENCH 3HH3 Francophone Voices Canada

Academic Year: Winter 2016

Term: Winter

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Joëlle Papillon

Email: papillj@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 529

Phone: 905-525-9140 x 24868

Office Hours: le lundi, de 10 h 45 à midi, et le jeudi, de 9 h 45 à 11 h



Course Objectives:

Ce cours se propose de développer les connaissances de l’étudiant.e en ce qui a trait aux littératures franco-canadiennes. Nous étudierons les stratégies littéraires qui permettent d’établir une perspective « minoritaire » sur la société, ainsi que les conséquences sociopolitiques de la prise de parole des marginalisés. Les étudiant.e.s seront amenés à parfaire leurs compétences d’analyse littéraire et de réflexion critique.


Textbooks, Materials & Fees:

Desbiens, Patrice. L’homme invisible / The Invisible Man. 1981.

Fontaine, Naomi. Kuessipan. À toi. 2011.

Leblanc, Gérald. Moncton mantra. 1997.

+ Une sélection de poèmes et de courts textes qui sera distribuée en cours.


Method of Assessment:

* 3 TESTS DE FIN DE MODULE – 3 x 20 % = 60 %

Lundi le 8 février : TEST 1 sur la littérature et la culture acadiennes

Lundi le 14 mars : TEST 2 sur la littérature et la culture franco-ontariennes

Le TEST 3 sur la littérature et la culture autochtones aura lieu pendant la période d’examens, entre le 12 et le 29 avril.

Format : 4 ou 5 questions à développement (de style « dissertation ») ; l’étudiant.e peut apporter et consulter les œuvres à l’étude pendant le test ; l’étudiant.e doit élaborer une réflexion critique sur les problématiques principales abordées par l’auteur.e. Les tests ne sont pas cumulatifs.

Critères d’évaluation : Maîtrise des concepts étudiés dans le cours ; usage de ces concepts dans l’analyse de textes ; pensée critique ; qualité des arguments ; clarté de l’expression.

* PORTFOLIO D’APPRENTISSAGE – 5 entrées d’environ 500 mots x 5 % = 25 %

Vendredi le 15 janvier : Remise de l’entrée 1 du portfolio

Vendredi le 5 février : Remise de l’entrée 2 du portfolio

Vendredi le 4 mars : Remise de l’entrée 3 du portfolio

Vendredi le 1er avril : Remise de l’entrée 4 du portfolio

Vendredi le 8 avril : Remise de l’entrée 5 du portfolio

Descriptions des entrées :

  1. L’étudiant.e établit ses connaissances préexistantes sur les cultures acadienne, franco-ontarienne et autochtone, et il/elle définit ses objectifs d’apprentissage dans le cours.
  2. L’étudiant.e réagit à la culture acadienne telle que présentée en cours.
  3. L’étudiant.e réagit à la culture franco-ontarienne telle que présentée en cours.
  4. L’étudiant.e réagit à la culture autochtone telle que présentée en cours.
  5. L’étudiant.e établit ses connaissances acquises au cours du semestre sur les cultures acadienne, franco-ontarienne et autochtone, et il/elle évalue si ses objectifs d’apprentissage dans le cours ont été atteints.

Format suggéré pour les entrées :

  • un commentaire critique d’une œuvre lue/vue en classe (p. ex. comme dans un journal ou un magazine) présentant ses points forts, ses points faibles, les questions importantes qu’elle soulève et son impact sociopolitique
  • une entrevue imaginaire avec l’auteur.e d’une œuvre lue/vue en classe
  • une entrevue imaginaire avec un personnage d’une œuvre lue/vue en classe
  • une réponse artistique à une œuvre lue/vue en classe (p. ex. une vidéo, une œuvre picturale ou musicale, un court texte de création) accompagnée d’une explication (un texte interprétatif qui lie la réponse de l’étudiant.e à l’œuvre étudiée en classe)
  • une entrée de type blogue liant une problématique soulevée en classe avec l’actualité
  • une entrée de type blogue liant une problématique soulevée en classe avec la vie ou l’expérience personnelle de l’étudiant.e
  • le compte-rendu critique de la lecture d’un article dans une revue, un webzine ou un journal acadien (p. ex. Astheure), franco-ontarien (p. ex. Liaison) ou autochtone (p. ex. Littoral). L’étudiant.e doit joindre une copie .pdf de l’article ou un hyperlien.

Critères d’évaluation : Qualité de la réflexion personnelle et critique ; maîtrise des concepts étudiés dans le cours ; sensibilité culturelle ; qualité de l’organisation des idées ; qualité de la langue, du style et de l’expression ; originalité et pensée critique.

* PARTICIPATION15 %

Critères d’évaluation : Engagement critique envers les œuvres et les problématiques étudiées ; participation au travail de groupe fait en classe ; assiduité.


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

  1. Il n’y aura AUCUN test de reprise pour les étudiant.e.s absents le jour d’une évaluation. Les étudiant.e.s doivent fournir un MSAF dans les trois jours suivant un test manqué. Le pourcentage alloué à ce test sera alors reporté au test suivant.
  2. Une pénalité de 2 % par jour – dont les fins de semaine – sera attribuée aux travaux en retard. Pour être considérées à l’heure, les entrées dans le portfolio d’apprentissage doivent être rendues visibles avant 23 h 59 à la date indiquée.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

L’équation fréquente entre littérature francophone canadienne et littérature québécoise a pour effet de masquer l’existence d’auteur.e.s qui se situent à l’extérieur de la « Belle province » – surtout en Ontario et en Acadie. De plus, la délimitation des frontières Québec/Canada ne se révèle pas toujours pertinente pour les écrivains ; c’est le cas notamment des Autochtones, qui ne s’identifient ni à une « identité québécoise » ni à une « identité canadienne » et se situent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Québec et du Canada. Dans ce cours, nous réfléchirons aux configurations divergentes de l’identité en lien à la langue, au territoire, à la communauté, ainsi qu’à l’histoire individuelle et collective.


Other Course Information:

Les trois heures de cours hebdomadaires seront consacrées à une discussion en profondeur des œuvres à l’étude et des problématiques qu’elles soulèvent. Ce cours s’appuie sur une participation étudiante importante, et il est impératif que chaque étudiant.e arrive en classe bien préparé et prêt à discuter des œuvres au programme et des concepts étudiés. Les étudiant.e.s devront également illustrer leur compréhension des problématiques débattues dans un travail créatif de réflexion personnelle en créant un portfolio d’apprentissage.