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FRENCH 3C03 Lang Pract:Written

Academic Year: Fall 2015

Term: Fall

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Daniela Grigorescu

Email: grigoree@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 533

Phone: 905-525-9140 x 27600

Office Hours: By appointment



Course Objectives:

Instructor : Dr. Elena Daniela Grigorescu

Bureau : TSH 533

grigoree@mcmaster.ca

OBJECTIFS

Le cours est centré sur la pratique de l’expression écrite aux quatre niveaux suivants :

1.         Organisation du texte dans sa globalité

          2.         Travail du paragraphe et de la phrase

          3.         Nuances de grammaire et de stylistique

4.         Orthographe (dictées)

Il est conçu de façon à ce que la lecture, la compréhension des textes et l’écriture se renforcent mutuellement.

Le renforcement des connaissances grammaticales se fera dans une optique de synthèse et d’intégration. Les connaissances déjà acquises serviront à approfondir l’analyse des composantes de la phrase. Cette approche de la grammaire vous permettra :

  1. de faire la synthèse de ce que vous avez appris jusqu’à présent
  2. de développer une intuition du rôle des composantes de la phrase
  3. d’améliorer votre compréhension des textes (structure et articulation des idées)
  4. d’améliorer votre expression écrite


Textbooks, Materials & Fees:

TEXTES  OBLIGATOIRES

      Dossier photocopié/ course pack French 3C03 (courseware)

ÉTHIQUE ACADÉMIQUE

Academic dishonesty consists of misrepresentation by deception or by other fraudulent means and can result in serious consequences, e.g.  the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: “Grade of F assigned for academic dishonesty”), and/or suspension or expulsion from the university.

 

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty.  For information on the various kinds of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, specifically Appendix 3, located at http://www.mcmaster.ca/senate/academic/ac_integrity.htm

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

1.  Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.

2.  Improper collaboration in group work.

3.  Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.


Method of Assessment:

SYSTÈME DE NOTATION

4  travaux écrits :

  • portrait  (5%) 500 mots ;
  • compte rendu critique (10%) 700 mots ;
  • texte narratif rédigé en équipes de deux personnes  (10%) 700 mots ;
  • dissertation débat  (15%) 1000 mots                  

1 mid-term (test de grammaire) (50 min) (15 %)                      

2 dictées (10 %)  

1 examen final (25 %)

Présence et participation active (10%)

 

CONTENU  ET  MÉTHODE

           Le travail personnel comportera trois travaux écrits à la maison et un travail de classe                                                                                                          

1.   Un portrait

2.   Un compte-rendu critique d’une œuvre d’art visuel

3.   Un récit narratif

4.   Une dissertation débat

Le travail de classe (3 heures par semaine) comprendra :

          a)         des lectures et des analyses de documents-modèles (compréhension, structure du texte,

                      analyse logique et grammaticale, travail sur le lexique)

         b)         des exercices de grammaire, d’analyse de nature et de fonction des mots dans la phrase,

ainsi que des travaux d’écriture en groupes. Ces exercices constitueront un entraînement et une préparation aux rédactions à remettre.

         c)         des dictées

         d)         des discussions. Les étudiant(e)s seront amené(e)s à exprimer leurs idées, opinions, sentiments, suggestions et à faire preuve d’imagination et de créativité.

 


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

ÉTHIQUE ACADÉMIQUE

Academic dishonesty consists of misrepresentation by deception or by other fraudulent means and can result in serious consequences, e.g.  the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: “Grade of F assigned for academic dishonesty”), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty.  For information on the various kinds of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, specifically Appendix 3, located at http://www.mcmaster.ca/senate/academic/ac_integrity.htm

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

1.  Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.

2.  Improper collaboration in group work.

3.  Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Other Course Information:

French 3C03                                                              

Le lundi: 15 :30-17 :20 

Le mercredi : 16 :30-17 :20

Professeur: Dr. Elena Daniela Grigorescu

Bureau: TSH-533

Courriel : grigoree@mcmaster.ca

Heures de bureau : le lundi de 15h à 15h 25 et le mercredi de 16h à 16h25 _____________________________________________________________________________________

Programme hebdomadaire (à titre provisoire)

Semaine 1

Mercredi, 9 septembre : Présentation du cours.

Devoirs à la maison pour lundi : lire le texte Le chat et le chien de Michel Tournier.

Semaine 2 :

Lundi, 14 septembre : Nature et fonction des mots.

Le texte argumentatif 

Analyse du texte Le chat et le chien de Michel Tournier.

Devoirs à la maison pour mercredi : exercices distribués en  classe.

Mercredi, 16 septembre :

Analyse du texte Le chat et le chien de Michel Tournier.

Devoirs à la maison pour lundi : lire le texte Le portrait de Nestor (pages 12-13)

Semaine 3:

Lundi, 21 septembre : Le portrait.

Analyse du Portrait de Nestor de Michel Tournier.

Les adjectifs et les compléments déterminatifs. L’accord des adjectifs. La place de l’adjectif. L’adjectif verbal.

Devoirs à la maison pour mercredi : exercices pages 17-22 + exercices distribués en classe.

Mercredi, 23 septembre : Dictée 1 (20 minutes)    

Les adjectifs (exercices)

Semaine 4

Lundi, 28 septembre : La comparaison.

La nature du mot « tout ».

Devoirs à la maison pour mercredi : exercices distribués en classe.

Mercredi, 30 septembre : Remise du portrait (500 mots)

Exercices

Semaine 5:   

Lundi, 5 octobre : Le discours indirect.

Exercices

Mercredi, 7 octobre : Exercices

12-18 octobre semaine de lecture

Semaine 6 :

Lundi, 19 octobre : Révision pour le mid-term.

Mercredi, 21 octobre : Mid-term

Devoirs à la maison : lire L’ombre du grand Bergman (page 29)

Semaine 7 :

Lundi, 26 octobre : Visionnement du film Monsieur Ibrahim.

Mercredi, 28 octobre : Dictée 2 (20 min)

Analyse du texte L’ombre du grand Bergman.

Devoirs à la maison : lire les textes Rien d’artistique  et Une rétrospective des photos de Robert Adams et regarder sur YouTube le court métrage On s’embrasse ?

Semaine 8 :

Lundi, 2 novembre : Structure de la phrase française : analyse logique (importance des pronoms relatifs, des conjonctions de coordination et de subordination).

Distinction entre « que » conjonction et « que » pronom relatif.

Analyse du court métrage On s’embrasse ?

Analyse des textes Rien d’artistique  et Une rétrospective des photos de Robert (pages 35-37)

Devoirs à la maison pour mercredi : lire L’Intrépide soldat de plomb.

Mercredi, 4 novembre : Remise du compte rendu critique du film visionné en classe 700 mots.

La structure du texte narratif. Le schéma actantiel.

Analyse du conte L’Intrépide soldat de plomb.

Semaine 9 :

Lundi, 9 novembre : Les subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence et de but (ne explétif).

Devoir à la maison pour mercredi : exercices distribués en classe + lecture du texte « L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil ».

Mercredi, 11 novembre : La structure de la dissertation.

Analyse du texte « L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil ».

Semaine 10 :

Lundi, 16 novembre : Les subordonnés circonstancielles de temps et de concession ou d’opposition (distinction entre quelque et quel que et quoi que et quoique). 

Devoirs à la maison pour mercredi : exercices page 83 + exercices distribués en classe.

Mercredi, 18 novembre : Remise du récit 700 mots.

Exercices

Semaine 11 :

Lundi, 23 novembre : Exercices.

Les subordonnées circonstancielles de condition et de comparaison. 

Devoirs à la maison pour mercredi : exercices distribués en classe.

Mercredi, 25 novembre : Structure de la dissertation.

Exercices.

Semaine 12 :

Lundi, 30 novembre : La structure de la dissertation.

Exercices.

Mercredi, 2 décembre : Exercices.

Semaine 13

Lundi, 7 décembre : Remise de la dissertation débat (1000 mots).

Révision pour l’examen final.