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FRENCH 3FF3 Francophone Cinemas

Academic Year: Winter 2016

Term: Winter

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Suzanne Crosta

Email: scrosta@mcmaster.ca

Office: TSH 724

Phone: 905-525-9140 x 23204

Website:

Office Hours: Fridays/vendredi: 13h-14h



Course Objectives:

DESCRIPTION DU COURS :

Ce cours servira d’introduction aux cinémas contemporains francophones de l’Afrique et de l’Asie.  À l’appui d’un échantillon de films et de récits africains et asiatiques, on examinera les préoccupations, les thèmes, les figures qui occupent une place centrale dans leurs œuvres respectives.  On fera attention aux regards que portent les cinéastes sur les avatars de l’Histoire,  l’incertitude du présent, et l’espoir d’une transformation ou d’un meilleur avenir.  En plus des enjeux de représentations,  on s’intéressera aux genres et aux liens connexes entre le cinéma et la littérature, entre le film et les diverses formes de l’Art.

 

OBJECTIFS DU COURS:

Ce cours vise 5 objectifs:

  1. développer les connaissances des cinémas francophones de l’Afrique et de l’Asie ;
  2. situer les films dans leurs contextes respectifs et identifier les questions brûlantes qui motivent les cinéastes et les écrivains à l’étude;
  3. examiner les perspectives diverses et les enjeux des représentations littéraires et filmiques;
  4. fournir les outils nécessaires pour analyser un film ;
  5. sensibiliser l’étudiant/e à la richesse des cultures francophones à travers le monde.

 

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :

À la fin de ce cours, l’étudiant/e sera en mesure

  1. de se servir du langage du cinéma pour parler des éléments constitutifs du film, de la mise en scène, de la composition du cadre, de l’éclairage, des angles de prise de vues, du son, du montage, des effets spéciaux, entre autres;
  2. d’identifier les genres d’un film et de ses effets ;
  3. de comparer les représentations cinématographiques en respectant le contexte socio-historique d’où sont issus les récits filmiques et littéraires ;
  4. d’apprécier les préoccupations, les inquiétudes et les penchants de cinéastes et d’écrivains par rapport à la réalité sociale qu’ils reflètent;
  5. d’accroître son alphabétisation filmique et culturelle ;
  6. de présenter au public les résultats de ses recherches sous diverses formes de  communications orales, écrites et médiatiques ;
  7. d’entamer une réflexion sur les rapports entre le cinéma et son contexte socio-historique, entre le cinéma et les diverses formes de l’Art.


Textbooks, Materials & Fees:

TEXTES LITTÉRAIRES :

1. Courseware package :

            Camus, Albert.  « L’hôte ».  L’Exil et le Royaume.  Paris :  Gallimard, 1954; Folio, 1957.

            De Roulet, Daniel.  Tu n'as rien vu à Fukushima.  Buchet-Chastel,  2011. 

2. Ferrandez, Jacques.  L'Hôte.  Paris, Gallimard, Bandes Dessinées, 2009.

3. Sijie, Dai.  Balzac et la petite tailleuse chinoise.  Paris : Gallimard, Folio, 2002.

 

FILMS (en ordre alphabétique) :

Afrique, je te plumerai de Jean Marie Téno

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Des étoiles de Dyana Gaye

Hiroshima mon amour d’Alain Resnais

L’Image manquante de Rithy Pahn

Loin des hommes de David Oelhoffen

La Pirogue de Moussa Touré

Timbuktu  d’Abderrahmane Sissako


Method of Assessment:

TRAVAUX ET BARÈME:

Travaux sur le glossaire du film & le langage du cinéma                                        20%

Analyses filmiques  (sous forme de courts exposés ou de fiches)                            20%

Dissertation (2000 mots)                                                                                           30%

Examen final                                                                                                              30%

 

NOTA BENE :

La participation en classe est un élément essentiel du cours. On tiendra compte de votre présence et de votre participation aux discussions menées par la professeure et par les autres étudiant/e.s dans les ateliers, les séances d’analyse de film/de texte,  et de discussion générale. Si vous devez vous absenter d’une séance, veuillez me le faire savoir d’avance.  Tout travail rendu en retard, sans justification médicale ou autre, sera pénalisé de 2% par jour. 


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Hiver 2016                                                                                                     Dr. S. Crosta

                                                                             

                                                          FRE 3FF3 SEMAINIER

 

SEMAINE DU 4 AU 8 JANVIER

Séance d’introduction sur les films et textes francophones de l’Afrique et de l’Asie. 

Afrique, je te plumerai de Jean Marie Téno

                         

SEMAINE DU 11 AU 16 JANVIER

La Pirogue de Moussa Touré (2012)

 

SEMAINE DU 18 AU 22 JANVIER

Des étoiles de Dyana Gaye (2013)

 

SEMAINE DU 25 AU 29 JANVIER

« L’Hôte » d’Albert Camus (nouvelle, 1954)

« L’Hôte » de Jacques Ferrandez (bandes dessinées, 2009)

 

SEMAINE DU 1ER – 5 FÉVRIER

Loin des hommes de David Oelhoffen (2015)

 

SEMAINE DU 8 AU 12 FÉVRIER

Timbuktu  d’Abderrahmane Sissako (2014)

 

SEMAINE DU 15 AU 19 FÉVRIER –

Semaine de lecture

 

SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER

Hiroshima mon amour d’Alain Resnais (1959)

 

SEMAINE DU 29 FÉVRIER AU 4 MARS

Tu n’as rien vu à Fukushima de Daniel de Roulet (2011)

 

SEMAINE DU 7 AU 11 MARS

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (roman, 2000)

 

SEMAINE DU 14 AU 18 MARS

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

 

SEMAINE DU 21 AU 25 MARS

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (film 2002)

 

SEMAINE DU 28 MARS AU 1er avril

L’image manquante de Rithy Pahn (2013)

 

SEMAINE DU 4 AU 8 AVRIL                      

Révision générale

 

[12-29] avril               EXAMEN FINAL