Have a Question? Contact the Humanities Office or an Academic Unit

FRENCH 1A06A Intro French Studies:Advanced

Academic Year: Fall 2017

Term: Fall

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Suzanne Crosta

Email: scrosta@mcmaster.ca

Office: TSH 724

Phone: 905-525-9140 x 23204

Website:

Office Hours: le mercredi de 9h30-11h30 ou sur rendez-vous.



Course Objectives:

Ce cours vise 5 objectifs:

  1. développer l'expression écrite de l'étudiant(e) par une révision systématique de la grammaire et par des exercices de pratique et de rédaction.
  2. renforcer l’expression écrite à l'aide d'exercices mis en ligne ;
  3. enrichir à la fois son vocabulaire et ses connaissances du monde francophone par la lecture d’extraits divers et de textes littéraires;
  4. initier l'étudiant(e) à l'analyse littéraire et à la rédaction;
  5. pratiquer et perfectionner l’expression orale par diverses stratégies de prise de parole et de communication (conversations libres, exercices oraux, courts exposés…).

    RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

    À la fin de ce cours, l’étudiant/e sera en mesure

  6. d’utiliser la structure et les conventions de la langue française pour rédiger, corriger et réviser son expression écrite et orale ;
  7. d’enrichir son lexique en utilisant un vocabulaire varié et recherché, des expressions idiomatiques et/ou spécialisées dans des situations de communication diverses et dans son sillage d’écrits et de réflexions ;
  8. d’élaborer diverses stratégies pour soutenir et affiner sa communication : l’auto-évaluation afin de repérer et de corriger les erreurs majeures et fréquente, l’usage des outils de référence tels que les dictionnaires, manuels de grammaire, tableaux de conjugaison, logiciels ;
  9. d’interpréter, de synthétiser et d’analyser des idées et des informations provenant des textes étudiés en classe;
  10. de produire divers types de textes écrits (composition, biographie, lettre, article de journal, essai littéraire entre autres).
  11. de présenter au public la version finale de certaines de ces communications orales, écrites et médiatiques ;
  12. d’apprécier la dynamique vivante du fait français ici et ailleurs.


Textbooks, Materials & Fees:

MANUELS OBLIGATOIRES:

Favrod, Alain et Louise Morrison. Mise en pratique. Toronto: Pearson, 2017. 7e édition

Favrod, Alain et Louise Morrison. Cahiers d’exercice. Mise en pratique. Toronto: Pearson, 2017. 7e édition

Les textes littéraires seront identifiés par section pendant le premier cours.

TEXTES RECOMMANDÉS:

Le Petit Robert. Dictionnaire de la langue française.

Collins/Robert, Dictionnaire français-anglais/English-French Dictionary.

N.B. Le semainier des exercices et des activités sera affiché sur le site Avenue to Learn début septembre ou distribué en classe.


Method of Assessment:

MÉTHODES:

4 heures obligatoires : 3 heures avec l’enseignant/e ; 1 heure avec l’assistant/e de France

Chaque semaine comporte:

  1. une composante grammaticale (2 heures)
    • explication des principes fondamentaux de la grammaire française
    • pratique et renforcement à partir d’un choix d’exercices tirés du manuel et du cahier Mise en pratique
    • initiation à l’expression écrite (composition, biographie, correspondance, récit, articles journalistiques…)
    • des exercices en ligne (exercices de renforcement et/ou de révision, contrôles et quiz).
  2. une composante littéraire (1 heure)
    • lecture et compréhension du texte littéraire, étude du vocabulaire, explication de texte, initiation à l’analyse textuelle et rédaction d’une dissertation littéraire
  3. une composante d'activités orales (1 heure)
    • séances de conversation sous la direction d'un/e assistant/e de France
    • exercices oraux en classe, conversations libres, courts exposés, écoute de bandes sonores diverses, discussions et débats, séances d’affichage et participation à des émissions radiophoniques entre autres.

SYSTÈME DE NOTATION:

  1. (en classe et en ligne) 10%

Activités orales (5% présence et participation, 10% note accordée par

l’assistant/e de France) 15%

Projets, diaporamas, dissertations littéraires… 30%

  1. semestriel (décembre) 15%
  2. final (avril) 30%


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

TBA


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Automne 2017 Dr. S. Crosta
FRE 1A06/2M06 – SEMAINIER + EXERCICES
SEMAINE DU 4 AU 8 SEPTEMBRE
Introduction au cours.
Chapitre 1 - Mise en pratique : 12-18, Le présent de l’indicatif
SEMAINE DU 11 AU 15 SEPTEMBRE
Chapitre 1 - Mise en pratique : 17-21, Le présent de l’indicatif (cont.) et l’impératif
SEMAINE DU 18 AU 22 SEPTEMBRE
Chapitre 1 - Mise en pratique : 22-27, Le genre, le nombre et l’analyse grammaticale du nom
Les compléments d’objet direct
SEMAINE DU 25 AU 29 SEPTEMBRE
Chapitre 2 - Mise en pratique : 49-57 Le passé composé (forme, accord, emploi)
SEMAINE DU 2 AU 6 OCTOBRE
Chapitre 2 - Mise en pratique : 59-61, 71 L’imparfait (forme et emploi)
SEMAINE DU 9 AU 13 OCTOBRE
Semaine de lecture
SEMAINE DU 16 AU 20 OCTOBRE
Chapitre 2 - Mise en pratique : 61-64 Le plus-que parfait (forme, accord et emploi),
le passé simple (emploi)
EXERCICES – CHAPITRE 1 :
Mise en pratique: #2, #5-8, #18-22, #24-27, Synthèse #1-2, #6, #11
Cahier d’exercices: #1A-1G, #2A, #3A, #3C, #3D, #3F, #3I, #4A
+ Exercices en ligne
EXERCICES – CHAPITRE 2 :
Mise en pratique: #2, #3, #8, #10, #11, Synthèse #10
Cahier d’exercices: #1A, #1C, #1E, #1G, #2A-2G, #3A-3F
+ Exercices en ligne
SEMAINE DU 23 AU 27 OCTOBRE
Chapitre 3 - Mise en pratique :
Cahier d’exercices : 50-57 ; + exercices en ligne
SEMAINE DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE
Chapitre 3 - Mise en pratique : 86-99 Les articles
SEMAINE DU 6 AU 10 NOVEMBRE
Chapitre 3 - Mise en pratique : les adjectifs démonstratifs et possessifs
SEMAINE DU 13 AU 17 NOVEMBRE
Chapitre 4 - Mise en pratique : 120-130, Les adjectifs qualificatifs
SEMAINE DU 20 AU 24 NOVEMBRE
Chapitre 4 - Mise en pratique : 130-135, Les adverbes
SEMAINE DU 27 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE
Chapitre 4 - Mise en pratique : 135-141 La Comparaison
SEMAINE DU 4 AU 6 DÉCEMBRE
Révision générale
[8-21 déc.] EXAMEN SEMESTRIEL
EXERCICES – CHAPITRE 3 :
Mise en pratique: #1-2, #4, #5, #6, #8 #10-#13, Synthèse #4, #7, #8-9
Cahier d’exercices: #1A, #1C, #1D, #2A-2B, #3A-3C
+ Exercices en ligne
EXERCICES – CHAPITRE 4 :
Mise en pratique: #1-5, #9-11, #13-14, #16, #19, #21, Synthèse #5-#8
Cahier d’exercices: #1A, #1C-1N, #1S, #1T-1V #2A-2G, #2L, #2M
#3A-3D, #3F, #3H-3K
+ Exercices en ligne
Hiver 2018 Dr. S. Crosta
SEMAINIER - EXERCICES
SEMAINE DU 4 AU 5 JANVIER
Remise et correction de l'examen semestriel.
SEMAINE DU 8 AU 12 JANVIER
Chapitre 5 - Mise en pratique : 162-65, L’infinitif
SEMAINE DU 15 AU 19 JANVIER
Chapitre 5 - Mise en pratique : 166-76, Le subjonctif (forme et emploi)
SEMAINE DU 22 AU 26 JANVIER
Chapitre 5 - Mise en pratique : 175-79, Le subjonctif passé (forme et emploi)
SEMAINE DU 29 JANVIER – 2 FÉVRIER
Chapitre 5 – Mise en pratique : 182-195, Le subjonctif (emploi et Synthèse)
SEMAINE DU 5 AU 9 FÉVRIER
Chapitre 6 - Mise en pratique : 215-21, Les pronoms personnels
SEMAINE DU 12 AU 16 FÉVRIER
Chapitre 6 - Mise en pratique : 226-29, Les pronoms personnels (cont.), Synthèse
EXERCICES – CHAPITRE 5 :
Mise en pratique: #1-2, #5, #6-14, #17-21, Synthèse #2-4, #5, #11
Cahier d’exercices: #1A, #1E, #1F, #1G, #1 I-L, #1N, #2C, #2D, #2F, #2G, #2 I-N, #2R, #2U, #2W-#2Z
+ Exercices en ligne
EXERCICES - CHAPITRE 6 :
Mise en pratique: #7-19, Synthèse #10-11
Cahier d’exercices: #1C, #1D, #1G, #1J, #1L
+ Exercices en ligne
SEMAINE DU 19 AU 23 FÉVRIER - LECTURE
SEMAINE DU 26 FÉVRIER AU 2 MARS
Chapitre 7 - Mise en pratique : Les pronoms démonstratifs et possessifs, « c’est/il »
SEMAINE DU 5 AU 9 MARS
Chapitre 8 - Mise en pratique : 277-83, Le futur et le futur antérieur (forme et emploi)
SEMAINE DU 12 AU 16 MARS
Chapitre 8 - Mise en pratique : 284-286, Le conditionnel présent et passé (forme et emploi)
SEMAINE DU 19 AU 23 MARS
Chapitre 8 - Mise en pratique : 287-89, Problèmes de traduction et Les phrases hypothétiques
SEMAINE DU 26 AU 30 MARS
Chapitre 8 - Mise en pratique : 292-96, Synthèse
SEMAINE DU 2 AU 6 AVRIL et 9 AVRIL
Rattrapage et révision générale.
[11-26] avril EXAMEN FINAL
EXERCICES - CHAPITRE 7 :
Mise en pratique: #2-3
Cahier d’exercices: #1A-1C, #2A, #3A,
+ Exercices en ligne
EXERCICES - CHAPITRE 8 :
Mise en pratique: #1-5, #7, #10, #11, Synthèse #9 et #10
Cahier d’exercices: #1C, #1F, #1J, #1K, #2A, #2C, #2G-2H, #2J
+ Exercices en ligne

SEMAINE DU 2 AU 6 AVRIL et 9 AVRIL
Rattrapage et révision générale.
[11-26] avril EXAMEN FINAL


Other Course Information:

Semestre I: 5 septembre - 6 décembre, 2017

Semaine de lecture: 9-13 octobre, 2017

 

Semestre II: 4 janvier - 9 avril 2017

Semaine de lecture: 19-23 février, 2018