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FRENCH 4P06A FSL:Theory To Practice

Academic Year: Fall 2016

Term: Multiterm

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Elzbieta Grodek

Email: grodeke@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 514

Phone: 905-525-9140 x 24515

Website:

Office Hours: Thursday 3 PM - 4PM



Course Objectives:

Le but de ce cours est de faire dialoguer, par le biais de réflexion, de discussion et d'expérience sur le terrain, les savoirs et les savoir-faire dans le domaine de l’enseignement de français langue seconde. Le cours est organisé en collaboration avec les conseils scolaires de Hamilton-Wentworth : Christine Rees (HWDSB) et Dann Crandall (HWDCSB).

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de:

  • analyser et comparer en grandes lignes les méthodologies de l'enseignement de langues secondes
  • décrire le nouveau programme de français introduit par le ministère en 2013
  • interpréter le Cadre européen commun de référence adopté par le Ministère de l'éducation de l'Ontario
  • créer un plan de cours
  • mener des activités dans une classe de français réelle
  • adopter les comportements conformes au code de conduite professionnelle de l'enseignant
  • préparer un dossier d'admission aux facultés de l'éducation
  • organiser un portfolio professionnel
  • écrire un rapport de stage
  • employer la terminologie et des concepts théoriques reliés au contexte professionnel de l’enseignement et de l’apprentissage de français 
  • améliorer ses compétences linguistiques par la pratique du français oral lors des discussions et des interactions avec les conférenciers invités et les enseignants de français dans les écoles


Textbooks, Materials & Fees:

Textes obligatoires:

Goldblatt, Patricia et Deidre Smith (2005). Des vertes et des pas mûres: guide de réflexion sur les imprévus de la vie enseignante.  Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Le livre est mis en réserve à Mills.

Puren, Christian (2012). Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Paris : Nathan-CLÉ international. Disponible sur Avenue to Learn, avec la permission de l'auteur.

Un choix d'articles et de documents disponibles sur Avenue to Learn.

Les frais reliés au stage dans des écoles comme expliqués dans le formulaire d'inscription au cours.

Textes et sites de référence pour la langue française :

http://www.la-conjugaison.fr/; http://www.cnrtl.fr/definition/ahttp://www.dictionnaire-synonymes.com/; http://www.linguee.com/

Le Bon Patron : http://bonpatron.com/

Consultez la page “Ressources pédagogiques” du site Web du Département de français pour d’autres dictionnaires et ouvrages de référence utiles et disponibles sur le Web: http://www.humanities.mcmaster.ca/~french/ressources.html

 


Method of Assessment:

NOTA BENE:

La présence au cours est primordiale. Tout en traitant d’un contenu particulier, ce cours vous permet aussi de pratiquer et améliorer vos compétences linguistiques. Plus de 3 absences baisseront la note finale de 5%.

Les absences au stage dans les écoles et le non-respect du code de conduite professionnelle des enseignants ne seront pas tolérés. Les pénalités peuvent aller jusqu'à la note zéro assignée à l'ensemble du cours.

Préparation et participation en classe (adapté d’un document du Department of Modern Languages and Cultural Studies, University of Alberta) :

80%-100% L’étudiant est bien préparé, fait les lectures et les exercices avant de venir au cours, participe activement à toutes les activités, prend des initiatives (se porte volontaire, pose des questions, aide les autres, etc.).

70-80% L’étudiant est bien préparé, participe activement la plupart du temps aux activités, prépare les lectures et les exercices à la maison, mais prend peu d’initiatives.

60-70% L’étudiant n’est pas toujours bien préparé, ne participe pas toujours sérieusement aux activités, ne prend pas d’initiatives. L’étudiant fait rarement les exercices et les lectures avant de venir au cours.

50-60% L’étudiant n’est pas bien préparé, ne fait pas d’exercices avant de venir au cours, ne connaît pas les textes de lecture, ne participe pas beaucoup aux activités, ne prend jamais d’initiatives, mais il vient régulièrement au cours.

> 50% L’étudiant n’est pas bien préparé, ne fait pas d’exercice avant de venir au cours, ne participe pas beaucoup aux activités, ne connaît pas les textes de lecture, ne prend jamais d’initiatives et accumule des absences.

Préparation des lectures et des devoirs, 

participation active et créative dans les discussions                10%

Test de premier semestre (le 25 novembre)                             15% 

Activités et exercices divers                                                      10%

Rapport du stage  (le 31 mars)                                                  25%

Portfolio professionnel     (le 6 avril)                                          20%        

Examen final (l'ensemble du cours)                                          20%

 


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

Aucun travail de rattrapage pour améliorer la note ne sera autorisé. Appliquez-vous à accomplir le mieux possible toutes les tâches prévues dans le cours à mesure qu’elles se présentent.

Tests/Quiz

Tous les tests/quiz sont obligatoires et l’absence le jour du test équivaut à la note zéro. Des cas rares de rattrapage seront possibles sous la présentation d’un justificatif formel. Pour ne pas retarder la remise des travaux corrigés, le rattrapage doit avoir lieu avant la fin de la semaine du test manqué.

Soumission des travaux

3% seront enlevés pour chaque jour de retard, y compris le week-end. Le travaux en retard seront soumis au secrétariat du Département de français, TSH-532, aux heures d’ouverture. Ils doivent avoir un tampon indiquant la date de la soumission. 

Aucun travail écrit ne sera accepté après:

le 6 décembre au premier semestre; le 6 avril au deuxième semestre 

Vous êtes priés de garder jusqu’au début de mai 2018:

  • une version électronique de tous les travaux soumis
  • les copies des travaux corrigés par l'instructeur


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Le programme hebdomadaire détaillé est affiché sur Avenue to Learn.


Other Course Information:

NOTA BENE:

Please note that in a language course the form is also the content. Your ability to use written French is evaluated to the same degree as the content of your essays.

When doing an assignment outside of class, you should feel free to ask SPECIFIC questions on any points that your grammar book or dictionary can't resolve, but it is a violation of McMaster's academic integrity policy to have your work edited, proof-read or otherwise corrected, whether in part or in total. You should make sure that all your drafts and graded copies of your work are available at any time. The instructor has the right to amend marks on your assignments done at home if the discrepancy between them and your in-class work (mid-term, final examination, other in-class writing) is too large.