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FRENCH 2E03 Quebec Literature And Culture

Academic Year: Fall 2016

Term: Fall

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Nicholas Serruys

Email: serruys@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 525

Phone: 905-525-9140 x 23756

Website:

Office Hours: by appointment (please note new office location: TSH-525)



Course Objectives:

Objectifs

Ce cours vise à cultiver chez les étudiants une appréciation critique de l’évolution de la littérature au Canada-français et au Québec. Cela, en abordant un échantillon de textes choisis selon l’évolution du contexte socioculturel et politique de leur production. Par l’intermédiaire de la lecture et d’une variété d’activités et d’épreuves écrites et orales, les étudiants amélioreront leurs aptitudes analytiques, ainsi que leur expression générale.

Méthode

Nous ferons une étude chronologique et contextuelle d’œuvres choisies à la lumière d’approches théoriques telles que la narratologie et la poétique des genres, ainsi que des notions d’idéologie, de modernité, d’intertextualité et d’altérité, entre autres. Le cours a lieu deux fois par semaine, une séance d’une heure le mardi et une séance de deux heures le jeudi. Au cours de ces séances, nous ferons le survol des périodes et des œuvres dans lesquelles s’inscrivent les textes à l’étude. La présentation du contenu sera suivie de discussions approfondies sur la signification des textes en deçà et au delà de leurs contextes. Ainsi, les étudiants doivent arriver en classe ayant fait les lectures nécessaires et ayant préparé des questions ou des commentaires pour alimenter la discussion. Nous ne saurons trop souligner que l’interaction, le partage et la critique des idées constituent des éléments cruciaux dans l’apprentissage.


Textbooks, Materials & Fees:

Textes principaux étudiés (œuvres littéraires à lire au complet) :

Guèvremont, Germaine. Le Survenant (1945)

Godbout, Jacques. Les Têtes à Papineau (1981)

Autres textes étudiés :

(extraits d’œuvres littéraires*)

Farhoud, Abla. Le bonheur a la queue glissante (1998)

Gaspé père, Philippe-Aubert de. Les Anciens Canadiens (1863)

Lacombe, Patrice. La Terre paternelle (1846)

Gérin-Lajoie, Antoine. Jean Rivard (1862-1864)

Crémazie, Octave. Le Drapeau de Carillon (1858)

Fréchette, Louis. La Légende d’un peuple (1887)

Nelligan, Émile. Poèmes choisis (c. 1899)

Hémon, Louis. Maria Chapdelaine (1914-1916)

Harvey, Jean-Charles. Les Demi-civilisés (1934)

Roy, Gabrielle. Bonheur d’occasion (1945)

Bessette, Gérard. Le libraire (1960)

Blais, Marie-Claire. Une saison dans la vie d’Emmanuel (1965)

Aquin, Hubert. Prochain épisode (1965)

Vonarburg, Élisabeth. « Cogito » (1988)

Kokis, Sergio. Pavillon des miroirs (1994)

Laferrière, Dany. Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985)

Chen, Ying. L’Ingratitude (1995)

*Ces extraits sont répertoriés dans un « coursepack », à l’exception près de celui du roman d’Abla Farhoud, qui sera distribué en classe.


Method of Assessment:

Système de notation* :

1) Exposé oral - entre le 22 septembre et le 1 décembre (présentation d’une période ou d’un mouvement littéraire et d’une œuvre représentative; texte écrit à rendre une semaine après l’exposé) : 20%

2) Test 1 - le 18 octobre (choix multiples et réponses brèves) : 20%

3) Travail écrit - le 6 décembre (étude comparée), 5 pages : 20%

4) Examen final - etre le 9 et le 22 décembre (choix multiples, réponses brèves et réponses développées) : 30%

5) Assiduité et Participation : 10%

*Des feuilles expliquant les critères d’évaluation pour chaque travail sont à votre disposition sur le site Avenue to Learn.


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

NOTE : Si vous devez vous absenter d’une séance, veuillez me le faire savoir d’avance. Si vous rendez votre travail en retard en raison d’une maladie, il faut me prévenir et il vous faut également un certificat médical. Aucun retard ne sera admis sans raison impérative. Tout travail rendu en retard, sans justification médicale ou autre, sera pénalisé de 2% par jour.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Description du contenu du cours

Au cours de quelques cinq siècles (de 1534 à nos jours), se constitue au Québec une représentation florissante de divers lieux, milieux, époques et mentalités. Cela, à partir des récits de voyage, de découverte et de contact, des relations des missions, des discours politiques (tels que les sermons et les manifestes), des articles de journaux, et finalement des œuvres « littéraires » (la mise en texte de contes relevant de la tradition orale, la poésie, le théâtre, le roman, le cinéma, la télévision et la web-série). Selon une lecture des œuvres et des écrits apparentés, nous ferons l’application du discours savant (textes d’histoire, de critique et de théorie littéraires) aux productions culturelles (textes politiques, récits narratifs, films). Il sera surtout question de donner une appréciation des œuvres dans l’optique de l’identité, où les conceptions de soi et de l’Autre se modifient selon la modernisation et la diversification de la société.


Other Course Information:

Ressources utiles :

La Bibliothèque électronique du Québec              érudit : promouvoir et diffuser la recherche

(Collection Littérature québécoise)                          (répertoire d’articles savants)

http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/                          http://www.erudit.org/revue/

Radio Canada                                                         Office national du film du Canada

(archives audiovisuelles)                                          (films canadiens disponibles en ligne)

http://archives.radio-canada.ca/acces/                       http://www.onf.ca/

L’Encyclopédie de l’histoire du Québec : La littérature canadienne française (Québec)

(site de Claude Bélanger)

http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/Royhistlitfr.htm

« Les grandes dates de l’histoire du Québec »

(Le Kiosque Histoire de l’Agence Science-Presse)

http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquehist/chronoquebec.html

Autres médias recommandés (pour améliorer votre compréhension du français) :

Journaux et magazines :

Le Monde : www.lemonde.fr                       Le Devoir : www.ledevoir.com 

L’Actualité : www.lactualite.com                 L’Express : www.lexpress.to

Chaînes de télévision et radios, disponibles sur Internet :

Radio-Canada (CJBC 860AM ; 90,3 FM) : www.radio-canada.ca/radio

TFO (TVOntario French) : www.tfo.org/cfmx/tfoorg/tfo/television

TVA (CFMT Montréal) : http://tva.canoe.com/groupetva

TV5 (France) : www.tv5.org/TV5Site/programmes/accueil_continent.php

France 2 : www.france2.fr