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FRENCH 4DD3 Animals/French&FrancophoneLit

Academic Year: Winter 2017

Term: Winter

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Joëlle Papillon

Email: papillj@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 529

Phone: 905-525-9140 x 24868

Website:

Office Hours: À déterminer



Course Objectives:

Ce séminaire interroge les différents rapports aux animaux mis en scène dans la littérature de langue française à travers les époques et les espaces géographiques. Le cours est divisé en modules thématiques rassemblant des textes hétéroclites plutôt que de façon chronologique, afin de contrer l’idée d’une « évolution » dans le traitement des animaux. La discussion s’organisera en cinq modules : I. Le monstre ; II. Étudier l’animal ; III. Anthropomorphismes : Les animaux, avatars de l’humain ; IV. Les animaux, compagnons de route ; V. Les humains animalisés : Race, genre, sexualité. Nous étudierons des représentations animales dans des romans, une nouvelle, des poèmes, une bande dessinée, des films, des essais, des fables et des contes.

Ce cours se propose de développer les connaissances de l’étudiant.e en ce qui a trait à la représentation des animaux dans la littérature. Elles et ils seront amenés à parfaire leurs compétences d’analyse littéraire et de réflexion critique. Elles et ils seront en outre invités à repenser la place des animaux en lien aux humains : compagnons ? semblables ? figures de l’horreur ? miroirs ou repoussoirs ?


Textbooks, Materials & Fees:

Juanjo, Guarnido et Juan Diaz Canales. Blacksad 3. Âme rouge. Paris, Dargaud, 2005.

Mabanckou, Alain. Mémoires de porc-épic. Paris, Seuil, coll. « Points », 2006.

Rosenthal, Olivia. Que font les rennes après Noël ? Paris, Gallimard, 2010.

+ Un recueil de courts textes littéraires & d’articles critiques et théoriques.


Method of Assessment:

* FICHES DE LECTURE – niveau 400 : 1 p. / niveau 600 : 2 p. (5 x 5 %) = 25 %

Format : Démonstration de votre compréhension d’un texte à portée théorique ET évaluation critique de celui-ci. Les fiches doivent être remises à la date indiquée dans le calendrier avant 9 h 30 (le début du cours) pour être considérées soumises à temps. Elles doivent être remises dans le dropbox créé à cette fin sur le site du cours sur Avenue.

Critères d’évaluation : Compréhension du texte analysé ; maîtrise des concepts étudiés dans le cours ; pensée critique ; clarté de l’expression.

* PRÉSENTATION ORALE – 5-7 min. = 25 %

Format : Présentation et analyse d’un poème convoquant des figures animales. Une liste de poèmes suggérés sera fournie ; les étudiant.e.s doivent tous choisir des poèmes différents. Il est possible de travailler en équipe : la présentation durera alors 12-15 minutes et deux ou trois poèmes, préférablement du même auteur-e, seront analysés ; les deux étudiants recevront la même note. Les étudiant.e.s qui présentent devront envoyer une copie de leur présentation au moins trois jours avant aux étudiant.e.s qui auront été désignés comme répondants (les personnes en charge de préparer des questions pour animer la discussion).

Réfléchissez entre autres aux questions suivantes : Quelle relation le locuteur entretient-il avec l’animal ou les animaux dont il ou elle parle ? Quelle émotion ou réaction espère-t-il provoquer chez le lecteur ou la lectrice ? Quelles figures ou procédés textuels sont utilisés pour représenter l’animal et les relations humain-animal ? Le locuteur présente-t-il les animaux comme des semblables de l’humain, ou les voit-il comme différents de lui ? Le locuteur porte-t-il attention au comportement spécifique de l’animal qu’il recrée, ou s’appuie-t-il sur des clichés ou des généralités ? L’animal est-il simplement une métaphore ?

Critères d’évaluation : Compréhension du texte analysé ; maîtrise des concepts étudiés dans le cours ; usage de ces concepts dans l’analyse de textes ; pensée critique ; qualité des arguments ; clarté de l’expression ; performance en public.

* DISSERTATION – niveau 400 : 10-15 p. / niveau 600 : 15-20 p. = 35 %

Format : Analyse détaillée d’une œuvre étudiée en cours autour d’une question précise délimitée par l’étudiant-e. Vous êtes encouragé-e à me consulter pendant mes heures de bureau pour en discuter. Les étudiants au niveau 400 doivent utiliser adéquatement au moins deux sources critiques ou théoriques ; les étudiants au niveau 600 doivent utiliser adéquatement au moins quatre sources critiques ou théoriques.

Critères d’évaluation : Compréhension du texte analysé ; maîtrise des concepts étudiés dans le cours ; usage de ces concepts dans l’analyse de textes ; pensée critique ; qualité des arguments ; clarté de l’expression.

* PARTICIPATION15 %

Engagement critique envers les œuvres et les problématiques étudiées. Les étudiant.e.s du niveau 600 devront préparer des questions pertinentes pour animer la discussion suite aux exposés de leurs camarades.

Critères d’évaluation : Lecture en profondeur des œuvres et textes à l’étude ; participation aux discussions et aux activités faites en classe ; assiduité.


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

Une pénalité de 2 % par jour – dont les fins de semaine – sera attribuée aux travaux (fiches de lecture et dissertation) en retard.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Semaine 1 – vendredi le 6 janvier – Module I : Le monstre

Introduction au cours. Un monstre à Paris (film)

Semaine 2 – vendredi le 13 janvier – Module I : Le monstre

Extraits de La pieuvre + Extrait des Travailleurs de la mer (sur Avenue) + Extrait de Vingt mille lieues sous les mers (sur Avenue ; à partir de la fin de la p. 7, le par. qui commence par « Le 20 avril... »)

Semaine 3 – vendredi le 20 janvier – Module II : Étudier les animaux

Extrait de l’« Apologie de Raimond Sebond » + Extrait de Le monde du silence (film)

Semaine 4 – vendredi le 27 janvier – Module II : Étudier les animaux

Extrait de L’animal que donc je suis + Que font les rennes après Noël ? I – Remise de la fiche 1 (Derrida)

Semaine 5 – vendredi le 3 février – Module II : Étudier les animaux

Que font les rennes après Noël ? II + Extrait de La féline (film)

Semaine 6 – vendredi le 10 février – Module III : Anthropomorphismes : Les animaux, avatars de l’humain

Extrait de When Species Meet + fables de La Fontaine (sur Avenue) + contes de Confiant, d’Assiniwi et de Ferron – Remise de la fiche 2 (Haraway, When Species Meet)

Semaine 7 – vendredi le 17 février – Module III : Anthropomorphismes : Les animaux, avatars de l’humain

Les animaux dans la bande dessinée (invité : Dr. Rocky Penate, U. de Waterloo) + Blacksad

Semaine 8 – vendredi le 24 février

                                       PAS DE COURS : Semaine de lecture

Semaine 9 – vendredi le 3 mars – Module IV : Les animaux, compagnons de route

Extrait de Vis à Vis + « Tombeau d’un oiseau » + « Mon chien à trois pattes » – Remise de la fiche 3 (McKay)

Semaine 10 – vendredi le 10 mars – Module IV : Les animaux, compagnons de route

Poèmes de Bacon et de Mestokosho + Mémoires de porc-épic I

Semaine 11 – vendredi le 17 mars – Module IV : Les animaux, compagnons de route

Extrait du Manifeste des espèces de compagnie + Mémoires de porc-épic II – Remise de la fiche 4 (Haraway, Manifeste des espèces de compagnie)

Semaine 12 – vendredi le 24 mars – Module V : Les humains animalisés : Race, genre, sexualité

« Les zoos humains » + Extrait de Vénus noire (film) – Remise de la fiche 5 (Blanchard & al.).

Semaine 13 – vendredi le 31 mars– Module V : Les humains animalisés : Race, genre, sexualité

Extraits d’À cette heure, la louve

Semaine 14 – vendredi le 7 avril

Remise de la dissertation finale dans le dropbox (Avenue).                             

PAS DE COURS : Fin des cours le jeudi 6 avril * Il n’y a PAS d’examen final dans ce cours.


Other Course Information:

Les deux heures de cours hebdomadaires seront consacrées à une discussion en profondeur des œuvres à l’étude et des problématiques qu’elles soulèvent. Ce cours s’appuie sur une participation étudiante importante, et il est impératif que chacun.e arrive en classe bien préparé et prêt à discuter des œuvres au programme et des concepts étudiés. Il s’agit d’un séminaire hybride où les étudiant.e.s de quatrième année et les étudiant.e.s à la maîtrise ou au doctorat devront collaborer dans l’élaboration d’une réflexion sur les animaux et l’animalité.