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FRENCH 3C03 Lang Pract:Written

Academic Year: Winter 2016

Term: Winter

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Elzbieta Grodek

Email: grodeke@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 514

Phone: 905-525-9140 x 24515

Website:

Office Hours: mercredi 12:45 - 14:45



Course Objectives:

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de :

    •    reconnaître et construire correctement des propositions subordonnées complétives, consécutives, causales, finales, concessives, conditionnelles et hypoyhétiques

    •    mieux gérer la concordance des temps dans différents types de récit narratif (l'histoire et le discours de Benveniste, deux attitudes de locution de Weinrich)

    •    améliorer sa compréhension du texte écrit (structure et articulation des idées)

    •    regarder critiquement et évaluer par écrit une oeuvre d'art visuel

    •    employer le schéma actantiel de Greimas pour écrire un récit narratif

    •    améliorer les transitions logiques entre les phrases et les paragraphes

    •    construire un argument logique pour soutenir une thèse

    •    présenter une solution méthodique et argumentée d'un problème sous forme d'une dissertation-débat

    •    participer dans des discussions, exprimer des opinions sur des sujets abstraits, culturels ou politiques, entretenir une conversation informelle

 


Textbooks, Materials & Fees:

Textes obligatoires:

Abbadie, Ch. et al, Expression française écrite et orale, 6e édition, Presses Universitaires de Grenoble, 2002. 

Textes et sites de référence:

Parmentier, Michel A., Mise au point, Thomson/Nelson, 2007.

http://www.la-conjugaison.fr/; http://www.cnrtl.fr/definition/ahttp://www.dictionnaire-synonymes.com/; http://www.linguee.com/

Le Bon Patron : http://bonpatron.com/

Consultez la page “Ressources pédagogiques” du site Web du Département de français pour d’autres dictionnaires et ouvrages de référence utiles et disponibles sur le Web: http://www.humanities.mcmaster.ca/~french/ressources.html

 


Method of Assessment:

Barème de notation

Tests de grammaire (3)                        24% (3x8%)                        (12 fév, 18 mars, 1 avril)

Rédactions en salle de classe (2)         16% (2x8%)                          (2 fév, 26 fév)

Dissertation-débat (1)                          15%                                     (18 mars)

Devoirs et participation 

active et créative                         10%

 

Examen final                                         35%                                      (selon l'horaire du Scheduling Office)

(L'examen sur l’ensemble du cours sera composé de deux parties : la grammaire et une dissertation-débat)

NOTA BENE:

La présence au cours est primordiale. L’apprentissage de langue exige une pratique active des compétences orales et celles de l’écoute. Plus de 3 absences baisseront la note finale de 5%.

Préparation et participation en classe (adapté d’un document du Department of Modern Languages and Cultural Studies, University of Alberta) :

80%-100% L’étudiant est bien préparé, fait les exercices avant de venir au cours, participe activement à toutes les activités, prend des initiatives (se porte volontaire, pose des questions, aide les autres, etc.).

70-80% L’étudiant est bien préparé, participe activement la plupart du temps aux activités, prépare les exercices à la maison, mais prend peu d’initiatives.

60-70% L’étudiant n’est pas toujours bien préparé, ne participe pas toujours sérieusement aux activités, ne prend pas d’initiatives. L’étudiant fait rarement les exercices avant de venir au cours.

50-60% L’étudiant n’est pas bien préparé, ne fait pas d’exercice avant de venir au cours, ne participe pas beaucoup aux activités, ne prend jamais d’initiatives, mais il vient régulièrement au cours.

> 50% L’étudiant n’est pas bien préparé, ne fait pas d’exercice avant de venir au cours, ne participe pas beaucoup aux activités, ne prend jamais d’initiatives et accumule des absences.

Travaux écrits

Les travaux imprimés seront soumis au début du cours aux dates indiquées ci-dessus. Pas de soumission électronique.

Présentation : sur la page de titre seront inclus 1) votre nom et le numéro d’étudiant à droite en haut; 2) le titre; 3) la date réelle à laquelle vous soumettez le travail. Le texte sera écrit en police Times New Roman 12 DOUBLE interligne. Les travaux imprimés avec interligne simple ne seront pas corrigés faute de place. La dissertation-débat sera accompagnée de bibliographie et de notes en bas de page.

Vous êtes priés de garder jusqu’au 1 janvier 2017:

  • une version électronique de tout ce que vous soumettez par écrit 
  • les copies des tests et des rédactions corrigées par l’instructeur

 

Dans ce cours de langue, l’évaluation des travaux écrits prendra particulièrement en compte l’orthographe, la syntaxe, la grammaire. Avant de soumettre vos travaux, relisez-les plusieurs fois pour repérer les erreurs de langue. Les copies avec des erreurs persistantes de conjugaison, de genre grammatical (masculin, féminin), de pluriel, d’accord (le verbe avec le sujet, les adjectifs avec les noms, les participes passés) et avec des erreurs d’orthographe seront retournées sans être évaluées. Écrivez votre dissertation en utilisant des dictionnaires dont une pléthore est disponible aujourd’hui sur Internet, par exemple : http://www.la-conjugaison.fr/; http://www.cnrtl.fr/definition/a; http://www.dictionnaire-synonymes.com/; http://www.linguee.com/

 


Policy on Missed Work, Extensions, and Late Penalties:

Tests

Tous les tests sont obligatoires et l’absence le jour du test équivaut à la note zéro. Des cas rares de rattrapage seront possibles sous la présentation d’un justificatif formel. Pour ne pas retarder la remise des travaux corrigés, le rattrapage doit avoir lieu avant la fin de la semaine du test manqué.

Travaux écrits

3% seront enlevés pour chaque jour de retard, y compris le week-end. Aucun travail ne sera accepté plus de cinq jours après la date limite. Le travaux en retard seront soumis au secrétariat du Département de français, TSH-532, aux heures d’ouverture. Ils doivent avoir un tampon indiquant la date de la soumission. 

Aucun travail de rattrapage pour améliorer la note ne sera autorisé. Appliquez-vous à accomplir le mieux possible toutes les tâches prévues dans le cours à mesure qu’elles se présentent.

 


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Le programme hebdomadaire détaillé est affiché sur Avenue to Learn.

 


Other Course Information:

NOTA BENE:

Please note that in a language course the form is also the content. Your ability to use written French is evaluated to the same degree as the content of your essays.

When doing an assignment outside of class, you should feel free to ask SPECIFIC questions on any points that your grammar book or dictionary can't resolve, but it is a violation of McMaster's academic integrity policy to have your work edited, proof-read or otherwise corrected, whether in part or in total. You should make sure that all your drafts and graded copies of your work are available at any time. The instructor has the right to amend marks on your assignments done at home if the discrepancy between them and your in-class work (mid-term, final examination, other in-class writing) is too large.