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FRENCH 3AA3 Mod Fr-Cdn Novel

Academic Year: Winter 2016

Term: Winter

Day/Evening: D

Instructor: Dr. Nicholas Serruys

Email: serruys@mcmaster.ca

Office: Togo Salmon Hall 525

Phone: 905-525-9140 x 23756

Website:

Office Hours: by appointment



Course Objectives:

Description du contenu du cours

C’est notamment au vingtième siècle que le Canada français / le Québec commence à faire son autocritique, remettant en question le bien-fondé des connaissances, des croyances, des normes, des mœurs et des valeurs traditionnelles et entrant ainsi dans la modernité. Dans l’expression romanesque, cette remise en question se manifeste sur les plans thématique et esthétique par la subversion des codes jusqu’alors tenus pour acquis. Par exemple, on commence à mettre de la lumière critique sur la fermeture d’esprit qui caractérise l’autorité patriarcale de l’Église catholique et sur le pouvoir qu’elle exerce dans le domaine public. On s’apprête également à parodier l’esprit puritain de la vie rurale telle qu’elle est représentée dans les romans du terroir, ainsi que le didactisme à peine voilé de la littérature nationale. Cela, en osant dire ce qui, jusqu’alors, ne se disait pas. Ces tendances dissidentes se manifestent de façon particulièrement pénétrante dans le roman de Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d’Emmanuel (1965). Il s’agirait dans l’ensemble de faire rupture d’avec le passé pour s’affirmer dans le présent et espérer pour un avenir plus ouvert à la liberté individuelle et à la tolérance collective face à la différence (physique et morale). Justement, à partir de la Révolution tranquille, époque dans laquelle s’inscrit le récit de Blais, le roman québécois connait un essor et des permutations jusqu’alors inédits. D’autres formes de l’imaginaire trouvent une voix pour exprimer la différence ou l’altérité du sujet par rapport à son milieu. Par exemple, l’errance des personnages leur permet d’aller au delà des frontières géographiques typiques, mouvement qui sert à franchir le seuil des bornes identitaires traditionnelles et de repenser son histoire selon d’autres perspectives (sinon selon la perspective des Autres). Tel est le cas du roman de Jacques Poulin, Volkswagen blues (1984), où le protagoniste fait le parcours de l’Amérique et, autrement, de celui d’Abla Farhoud, Le bonheur a la queue glissante (1998), où la protagoniste, étrangère, d’origine libanaise, s’établit au Québec. En ce qui concerne les points de vue différents, nous consacrerons également plusieurs séances vers la fin du cours à l’étude d’une de ces nouvelles formes d’expression, un genre qui s’occupe par excellence de la question de la contemporanéité en devenir : la science-fiction. Cela, selon le roman de Joël Champetier, RESET – Le Voile de lumière (2011). Il sera surtout question de donner une appréciation des œuvres dans l’optique de l’identité, où les conceptions de soi et de l’Autre se modifient selon la modernisation et la diversification de la société.

Objectifs

Ce cours vise à cultiver chez les étudiants une appréciation critique de l’évolution du roman contemporain au Québec, en l’occurrence selon la période allant de 1965 à 2011 et en fonction d’une diversité d’approches romanesques : satire du roman de la terre ; roman de la route (road novel) ; littérature migrante ; science-fiction et utopie, respectivement. Cela, en abordant cet échantillon de textes choisis selon la transformation du contexte socioculturel et politique de leur production. Par l’intermédiaire de la lecture et d’une variété d’activités et d’épreuves écrites et orales, les étudiants amélioreront leurs aptitudes analytiques, ainsi que leur expression générale.

Méthode

Nous ferons une étude chronologique et contextuelle d’œuvres choisies à la lumière d’approches théoriques telles que la narratologie et la poétique des genres, ainsi que des notions d’idéologie, de modernité, d’intertextualité et d’altérité, entre autres. Le cours a lieu deux fois par semaine, une séance d’une heure le lundi et une séance de deux heures le mercredi. Au cours de ces séances, nous ferons le survol du cadre de la production littéraire, du fond et de la forme des œuvres, ainsi que des idées apparentées que les textes soulèvent ou suscitent chez le récepteur ou la réceptrice. La présentation du contenu sera suivie de discussions approfondies sur la signification des textes en deçà et au delà de leurs contextes. Ainsi, les étudiant(e)s doivent arriver en classe ayant fait les lectures nécessaires et ayant préparé des questions ou des commentaires pour alimenter la discussion. Nous ne saurons trop souligner que l’interaction, le partage et la critique des idées constituent des éléments cruciaux dans l’apprentissage.


Textbooks, Materials & Fees:

Romans à l’étude :

Blais, Marie-Claire. Une saison dans la vie d’Emmanuel. [1965]. Montréal : Les Éditions du Boréal, coll. « Boréal compact », 1991.

Poulin, Jacques. Volkswagen blues. [1984]. Arles : Les Éditions Actes Sud, coll. « Babel », 1998.

Farhoud, Abla. Le bonheur a la queue glissante. [1998]. Montréal : Les Éditions TYPO, 2004.

Champetier, Joël. RESET – Le Voile de lumière. Québec : Les Éditions Alire, inc., 2011.

Ouvrages savants :

Sur la littérature de la Révolution tranquille

Allard, Jacques. « Littérature et politique entre 1960 et 1976. » in Jacques Allard, Le Roman du Québec. Histoire. Perspectives. Lectures. Montréal : Québec/Amérique, 2000, pp. 149-156. Imprimé.

Allard, Jacques. « Du vérisme de Parti pris au roman postmoderne. » in Jacques Allard, Le Roman du Québec. Histoire. Perspectives. Lectures. Montréal : Québec/Amérique, 2000, pp. 157-168. Imprimé.

Sur l’œuvre de Marie-Claire Blais

Boivin, Aurélien. « Une saison dans la vie d’Emmanuel : ou le portrait d’un Québec révolu. » in Aurélien Boivin, Pour une lecture du roman québécois. De Maria Chapdelaine à Volkswagen blues. Québec : Nuit blanche, 1996, pp. 185-197. Imprimé.

Cancalon, Elaine D. « Une saison dans la vie d’Emmanuel : le discours du conte. » Voix et Images 43, vol. 15, no 1 (automne 1989) : 102-110. Disponible en ligne. <http://www.erudit.org/revue/vi/1989/v15/n1/200820ar.pdf>

Sur la littérature (post-)référendaire

Lapointe, Martine-Emmanuelle. « Construction et déconstruction d’une borne temporelle. L’année 1980 dans Liberté et Spirale. » Tangence 102 (2013) : 75-94. Disponible en ligne. <http://www.erudit.org.libaccess.lib.mcmaster.ca/revue/tce/2013/v/n102/1022658ar.pdf>

Sur l’œuvre de Jacques Poulin

Allard, Jacques. « Le voyage américain de Volkswagen blues : du texte au sexe. » in Jacques Allard, Le Roman du Québec. Histoire. Perspectives. Lectures. Montréal : Québec/Amérique, 2000, pp. 257-273. Imprimé.

Boivin, Aurélien. « Volkswagen blues ou la recherche d’identité. » in Aurélien Boivin, Pour une lecture du roman québécois. De Maria Chapdelaine à Volkswagen blues. Québec : Nuit blanche, 1996, pp. 345-357. Imprimé.

L’Hérault, Pierre. « Volkswagen blues : traverser les identités. » Voix et Images 43, vol. 15, no. 1 (automne 1989) : 28-42. Disponible en ligne. <http://www.erudit.org/revue/vi/1989/v15/n1/200813ar.pdf>

Miraglia, Anne Marie. « Lecture, écriture et intertextualité dans Volkswagen blues. » Voix et Images 43, vol. 15, no. 1 (automne 1989) : 51-57. Disponible en ligne. <http://www.erudit.org/revue/vi/1989/v15/n1/200815ar.pdf>

Sur la représentation de l’autre dans la littérature québécoise et sur la littérature migrante

Paterson, Janet. « Chapitre I Pour une poétique du personnage de l’Autre. » in Janet Paterson, Figures de l’Autre dans le roman québécois. Québec : Nota bene, 2004, pp. 17-38. Imprimé.

Chartier, Daniel. « Les origines de l’écriture migrante. L’immigration littéraire au Québec au cours des deux derniers siècles. » Voix et Images 80, vol. 27, no. 2 (2002) : 303-316. Disponible en ligne. <http://www.erudit.org/revue/vi/2002/v27/n2/290058ar.pdf>

Sur l’œuvre d’Abla Farhoud

Carrière, Marie et Catherine Khordoc. « Deuils au pluriel. Sur deux textes d’Abla Farhoud. » Voix et Images 93, vol. 31, no. 3 (printemps 2006) : 105-125. Disponible en ligne. <http://www.erudit.org/revue/vi/2006/v31/n3/013242ar.pdf>

Montandon, Alain. « Abla Farhoud : Portrait d’une Libanaise en exil. À propos du vieillir dans Le bonheur a la queue glissante. » Neohelicon, vol. 33, no. 1 (mars 2006) : 81-90. Disponible en ligne. <http://journals2.scholarsportal.info.libaccess.lib.mcmaster.ca/pdf/03244652/v33i0001/81_afpdlee.xml> (accès grâce au système « Scholar’s Portal » de la bibliothèque de l’Université McMaster)

Sur la science-fiction et l’utopie (québécoises)

Suvin, Darko. « Chapitre premier : Connaissance et distanciation : Introduction à la poétique de la science-fiction. » in Darko Suvin, Pour une poétique de la science-fiction : Études en théorie et en histoire d’un genre littéraire. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1977, pp. 11-20. Imprimé.

Angenot, Marc. « Le paradigme absent. » Poétique, vol. 33 (fév. 1978) : 74-89. Imprimé.

Gouanvic, Jean-Marc. « La Science-fiction, une poétique de l’altérité. » imagine… 14, vol. 4, no. 1 (automne 1982) : 105-11. Imprimé.

Allouche, Sylvie. « Science-fiction et philosophie : pour une exploration des possibles de la technoscience. » Solaris 149 (printemps 2004) : 101-110. Imprimé.

Ransom, Amy. « Territoires hors du commun. La souveraineté nationale et l'identité individuelle dans la science-fiction québécoise contemporaine. » Solaris 138 (été 2001) : 133-160. (Exclusif au supplément Web). Disponible en ligne. <http://www.revue-solaris.com/wp-content/uploads/solaris-138i.pdf>

Baker, Neal. « Le Syncrétisme : une approche fédéraliste de la science-fiction canadienne. » Solaris 141 (printemps 2002) : 145-161. (Exclusif au supplément Web). Disponible en ligne. <http://www.revue-solaris.com/wp-content/uploads/solaris-141i.pdf>


Method of Assessment:

Système de notation* :

1) Exposé oral (présentation d’un article savant) :                                                 20%

2) Plan de dissertation (à rendre le mercredi 23 mars) :                                        15%

3) Travail écrit, 8 pages (à rendre le mercredi 6 avril) :                                          25%

4) Examen final (choix multiples, réponses brèves et réponses développées) :    30%

5) Assiduité et Participation :                                                                                  10%

*Des feuilles expliquant les critères d’évaluation pour chaque travail sont à votre disposition sur le site Avenue to Learn.


Please Note the Following Policies and Statements:

Academic Dishonesty

You are expected to exhibit honesty and use ethical behaviour in all aspects of the learning process. Academic credentials you earn are rooted in principles of honesty and academic integrity.

Academic dishonesty is to knowingly act or fail to act in a way that results or could result in unearned academic credit or advantage. This behaviour can result in serious consequences, e.g. the grade of zero on an assignment, loss of credit with a notation on the transcript (notation reads: "Grade of F assigned for academic dishonesty"), and/or suspension or expulsion from the university.

It is your responsibility to understand what constitutes academic dishonesty. For information on the various types of academic dishonesty please refer to the Academic Integrity Policy, located at www.mcmaster.ca/academicintegrity

The following illustrates only three forms of academic dishonesty:

  1. Plagiarism, e.g. the submission of work that is not one’s own or for which other credit has been obtained.
  2. Improper collaboration in group work.
  3. Copying or using unauthorized aids in tests and examinations.

Email correspondence policy

It is the policy of the Faculty of Humanities that all email communication sent from students to instructors (including TAs), and from students to staff, must originate from each student’s own McMaster University email account. This policy protects confidentiality and confirms the identity of the student.  Instructors will delete emails that do not originate from a McMaster email account.

Modification of course outlines

The University reserves the right to change dates and/or deadlines etc. for any or all courses in the case of an emergency situation or labour disruption or civil unrest/disobedience, etc. If a modification becomes necessary, reasonable notice and communication with the students will be given with an explanation and the opportunity to comment on changes. Any significant changes should be made in consultation with the Department Chair.

McMaster Student Absence Form (MSAF)

In the event of an absence for medical or other reasons, students should review and follow the Academic Regulation in the Undergraduate Calendar Requests for Relief for Missed Academic Term Work. Please note these regulations have changed beginning Fall 2015. You can find information at mcmaster.ca/msaf/. If you have any questions about the MSAF, please contact your Associate Dean's office.

Academic Accommodation of Students with Disabilities

Students who require academic accommodation must contact Student Accessibility Services (SAS) to make arrangements with a Program Coordinator. Academic accommodations must be arranged for each term of study. Student Accessibility Services can be contacted by phone 905-525-9140 ext. 28652 or e-mail sas@mcmaster.ca. For further information, consult McMaster University's Policy for Academic Accommodation of Students with Disabilities.

Academic Accommodation for Religious, Indigenous and Spiritual Observances

Students requiring academic accommodation based on religion and spiritual observances should follow the procedures set out in the Course Calendar or by their respective Faculty. In most cases, the student should contact his or her professor or academic advisor as soon as possible to arrange accommodations for classes, assignments, tests and examinations that might be affected by a religious holiday or spiritual observance.


Topics and Readings:

Programme provisoire

Semaine 1 – Introduction (contenu, objectifs, notions de base)

Le mercredi 6 janvier, 14h30-16h20

Le lundi 11 janvier, 14h30-15h20

Semaine 2 – La Révolution tranquille

Le mercredi 13 janvier, 14h30-16h20 – cours magistral et discussion

Le lundi 18 janvier, 14h30-15h20 – exemple de présentation d’un article savant

Semaine 3Une saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais

Le mercredi 20 janvier, 14h30-16h20 – cours magistral + discussion selon fiche de questions

Le lundi 25 janvier, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2)

Semaine 4 – Le Référendum

Le mercredi 27 janvier, 14h30-16h20 – cours magistral et discussion en fonction de documents                                                  historiques

Le lundi 1 février, 14h30-15h20 – exposé sur article savant (1)

                                                    – guide sur le plan de la dissertation

Semaine 5Volkswagen blues de Jacques Poulin 1

Le mercredi 3 février, 14h30-16h20 – cours magistral + discussion selon fiche de questions

Le lundi 8 février, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2)

Semaine 6Volkswagen blues de Jacques Poulin 2

Le mercredi 10 février, 14h30-16h20 – cours magistral + discussion selon fiche de questions

Congé de mi-semestre – du 15 au 19 février

Le lundi 22 février, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2)

Semaine 7 – La littérature migrante

Le mercredi 24 février, 14h30-16h20 – cours magistral

Le lundi 29 février, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2)

Semaine 8Le bonheur a la queue glissante d’Abla Farhoud

Le mercredi 2 mars, 14h30-16h20 – cours magistral + discussion selon fiche de questions

Le lundi 7 mars, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2)

Semaine 9 – La science-fiction

Le mercredi 9 mars, 14h30-16h20 – cours magistral

Le lundi 14 mars, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2)

Semaine 10RESET – Le Voile de lumière de Joël Champetier 1

Le mercredi 16 mars, 14h30-16h20 – cours magistral + discussion

Le lundi 21 mars, 14h30-15h20 – exposés sur articles savants (2) + plan à remettre

Semaine 11RESET – Le Voile de lumière de Joël Champetier 2

Le mercredi 23 mars, 14h30-16h20 – cours magistral + discussion

Le lundi 28 mars, 14h30-15h20  – exposés sur articles savants (2) + plan corrigé à rendre

Semaine 12 – Séance sur la dissertation et séance de travail entre paires

Le mercredi 30 mars, 14h30-16h20

Le lundi 4 avril, 14h30-15h20

Semaine 13 – synthèse / révision

Le mercredi 6 avril, 14h30-16h20 – dissertation finale à rendre

(Examen final entre le mardi 12 et le vendredi 29 avril)


Other Course Information:

Ressources utiles :

La Bibliothèque électronique du Québec              érudit : promouvoir et diffuser la recherche

(Collection Littérature québécoise)                          (répertoire d’articles savants)

http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/                          http://www.erudit.org/revue/

Radio Canada                                                         Office national du film du Canada

(archives audiovisuelles)                                          (films canadiens disponibles en ligne)

http://archives.radio-canada.ca/acces/                       http://www.onf.ca/

L’Encyclopédie de l’histoire du Québec : La littérature canadienne française (Québec)

(site de Claude Bélanger)

http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/Royhistlitfr.htm

« Les grandes dates de l’histoire du Québec »

(Le Kiosque Histoire de l’Agence Science-Presse)

http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquehist/chronoquebec.html

Autres médias recommandés (pour améliorer votre compréhension du français) :

Journaux et magazines :

Le Monde : www.lemonde.fr                       Le Devoir : www.ledevoir.com 

L’Actualité : www.lactualite.com                 L’Express : www.lexpress.to

Chaînes de télévision et radios, disponibles sur Internet :

Radio-Canada (CJBC 860AM ; 90,3 FM) : www.radio-canada.ca/radio

TFO (TVOntario French) : www.tfo.org/cfmx/tfoorg/tfo/television

TVA (CFMT Montréal) : http://tva.canoe.com/groupetva

TV5 (France) : www.tv5.org/TV5Site/programmes/accueil_continent.php

France 2 : www.france2.fr

Student Accessibility Services

Student Accessibility Services offers various supports for students with disabilities. We work with full time and part time students, as well as prospective students. SAS provides or assists them with their academic and disability-related needs, including:

  • Learning Strategies
  • Assistive Technologies
  • Test & Exam Administration
  • Note Taking Programs
  • Classroom Accommodations
  • Groups and Events

For information on services or to make an appointment with a counselor, see the SAS website: http://sas.mcmaster.ca/studentinfo.html#FAQ