Have a Question? Contact the Humanities Office or an Academic Unit

Elzbieta Grodek, Ph.D. (Université de Toronto)

Email: grodeke@mcmaster.ca
Phone: 905-525-9140, ext. 24515
Office: TSH-514
Web Site

Ses recherches portent sur les textes narratifs français du XXe et du XXIe siècles. Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre le roman et l’art visuel et au concept de la représentation linguistique et iconique. Elle met actuellement sur pied une base de données numérique des textes narratifs qui ont pour objet les artistes et l’art visuel. Une analyse de ces données servira à étudier les rapports texte-image dans le contexte des changements suscités par l’évolution de l’image visuelle de la peinture et la photographie jusqu’à l’image digitale et la réalité virtuelle. Elle s’intéresse aussi aux interactions entre la littérature et la théorie (en particulier les théories de la réception, le formalisme russe, le structuralisme, les éléments du post-structuralisme et du postmodernisme) et aux approches philosophiques dans les études littéraires (en particulier l’esthétique, la phénoménologie et les théories de la référence). Ses intérêts de recherche plus récents concernent le processus de l’acquisition des connaissances étudié du point de vue historique, la question des sources du savoir et les pédagogies actives. Elle détient un diplôme d’enseignement de FLE /FSL obtenu au Département d’études de français langue étrangère (DEFLE) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

Publications récentes

Livres édités et bibliographies

  • Écriture de la ruse, Amsterdam – Atlanta : Rodopi, 2000. 455 p.
  • « Texte et Image : Bibliographie », Texte, nos. 21/22, 1997 (« Iconicité et narrativité »), pp. 257-400.

Articles

  • «Dissolution du “soi comme soi-même”et du “soi comme l’autre” dans Dondog d’Antoine Volodine» dans Maria Fernanda Arentsen  et Kenneth Meadwell (dir.) Les Voix de la mémoire et de l’altérité, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2013, pp. 107-124.
  • «Leçon de choses» dans Michel Bertrand (dir.) Dictionnaire Claude Simon, Paris, Champion, 2013, tome II, pp. 611-621.
    «Réception au Canada» dans Michel Bertrand (dir.) Dictionnaire Claude Simon, Paris, Champion, 2013, tome II, pp. 875-878.
  • « La représentation des arts dans la réception critique de l’œuvre de Claude Simon », La Revue des lettres modernes, série Claude Simon nº 6. Paris: Minard, 2012, pp. 135-165.
  • « La mise en proximité par l’exemplification : les arts dans Leçon de choses de Claude Simon » in Anthony Wall et Marie-Dominique Popelard, L’Art de très près. Détail et proximité, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 87-98.
  • « Les avatars d’un topos satirique: la danse macabre et le triomphe de la mort au théâtre et à l’opéra (Ghelderode et Ligeti) », Modernités (Presses Universitaires de Bordeaux), no 27, 2008, pp. 373-388.
  • « Le Palace et Sous les yeux de l’Occident : l’homme face à l’événement chez Simon et Conrad», Cahiers Claude Simon (Presses Universitaires de Perpignan) nº 1, 2005, pp. 79-98.
  • « Vie, mort et rites de passage : proposition d’itinéraire à travers Le Tramway de Claude Simon », La Revue des lettres modernes, série Claude Simon nº 4. Paris: Minard, 2005, pp. 217-248.
  • « Hypertextualisation de Claude Simon: tentative de restitution d’une œuvre », in: Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d’information et de communication, Toronto, 2000. http://www.etudes-francaises.net/colloque/grodek.htm