Have a Question? Contact the Humanities Office or an Academic Unit

Maîtrise ès Arts (M.A.) de français

Le programme de cours du département de français de l’université McMaster offre une concentration spéciale sur le thème:  «Francophonie et Diversité» qui prépare aux études des espaces littéraires et culturels français et francophones.

Qu’est-ce que la Francophonie ? À l’origine un passage (apparent) du politique au culturel, issu des colonisations françaises, et centré sur  «le rayonnement linguistique et culturel de la France» dans ces pays, mais également dans des pays à élite francophile comme la Roumanie, l’Albanie, l’Egypte ou le Liban, la Francophonie englobe maintenant 55 pays signataires de la Charte de la Francophonie adoptée lors du Sommet de Cotonou en 1995. Mais la Francophonie déborde cette liste, car bien que l’Algérie ne soit pas signataire de la charte, elle est cependant un partenaire important dans le cadre de la Francophonie. La Francophonie est aussi canadienne et nord- américaine, et au- delà du Québec, elle comprend les Acadiens, les Franco-Ontariens, les Franco-Manitobains ou les Louisianais. C’est un espace de contestation identitaire toujours renouvelée, et que lient la langue française, ses bourgeonnements et ses expressions culturelles, que lient aussi des problématiques communes, des échanges et des tensions, dans des contextes toujours en transformation, au sein d’un univers globalisé, et face à de nouvelles hégémonies. Les frontières, les hiérarchies, les monopoles y sont discutés, contestés, reformulés ; les identités et expressions culturelles affirmées et diversifiées.

A l’intérieur de la Francophonie dans sa diversité, d’autres formes de diversité pourront être envisagées, telles que le gender, la diversité sexuelle, la diversité raciale, la diversité ethno-culturelle, les différences de générations et de capacités physiques, la diversité des expressions artistiques et l’intermédialité.

Les professeur.e.s du département de français participent aussi aux initiatives interdisciplinaires, tant dans leur enseignement que dans leurs recherches, et dans divers domaines tels que la philosophie, l’institut de la globalisation et de la condition humaine, la linguistique, les études sur la femme, la littérature comparée ou les études en communication et multi-medias.

Deux Programmes de Maîtrise

Normalement la maîtrise doit se faire en un an. Le comité des études de maîtrise examinera les demandes d’exception.

Le département de français recommande de choisir la maîtrise avec projet, ce qui n’affecte en rien leur futur professionnel par rapport à l’autre choix (thèse).

Les descriptions de cours sont affichées sur le site web du département dès le 1er juillet de l’année en cours.

Les étudiants admis ont aussi la possibilité de suivre, avec l’accord du professeur, un cours de lectures dirigées (le cours 730) par semestre sur un sujet choisi.

1. Maîtrise avec thèse (1-2 années). L’accord du comité des études de maîtrise est nécessaire.

La scolarité de la maîtrise avec thèse comprend:

  • Quatre demi-cours, réussis avec une note minimale de B-. Exceptionnellement, avec l’autorisation de la direction, l’étudiant.e peut suivre un demi-cours dans un autre département.
  • Rédaction d’une thèse (en français) de 80 à 120 pages (dactylographiées à double interligne), sous la direction d’un.e professeur.e. Le travail doit correspondre aux critères habituels: originalité, traitement adéquat du sujet, rigueur de la méthode, etc.
  • Soutenance de la thèse (normalement en français) devant un jury composé de trois professeur.e.s, dont le directeur ou la directrice de thèse.

2. Maîtrise avec mémoire (ou Major Research Paper) (1 année)

La scolarité de la maîtrise avec mémoire comprend:

  • Six demi-cours, réussis avec une note minimale de B-. Exceptionnellement, avec l’autorisation de la direction, l’étudiant.e peut suivre un demi-cours dans un autre département.
  • Rédaction (en français) d’un mémoire d’environ 35 pages (dactylographiées à double interligne), sous la direction d’un.e professeur.e. Le sujet doit être approuvé par le comité des études supérieures.
  • Soutenance du mémoire devant un jury composé de deux professeur.e.s, dont le directeur ou la directrice de mémoire.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants de maîtrise doivent suivre un atelier sur les instruments et les méthodes de recherche en études littéraires françaises et francophones, évalué selon la formule échec ou réussite.  Toutes les étudiantes et tous les étudiants des cycles supérieurs, y compris les étudiant.e.s à temps partiel, doivent réussir aux cours SGS 101 Academic Integrity Research and Ethics et SGS 201 Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA) avant le 1er décembre de la première année de leurs études supérieures.

Important ! Consultez notre Protocole pour la direction d’une thèse ou d’un projet

Aide Financière

L’École des études supérieures offre chaque année des bourses aux étudiant.e.s  inscrit.e.s  à temps plein (Bourses d’entrée dans le programme de maîtrise. Le nombre et le montant en sont fixés annuellement par l’administration.)

En outre, pour les étudiant.e.s qui commencent leur programme en septembre, le département de français offre des postes d’assistant.e.s d’enseignement rémunérés (cours de B.A., première ou deuxième année).

Les étudiantes internationales et les étudiants internationaux dont les frais d’inscription sont plus élevés, peuvent demander une bourse spéciale auprès de la faculté des études supérieures, dite « Tuition Bursary », qui leur permet d’assumer ces frais d’inscription, à condition d’avoir une moyenne de A- (ou équivalente) au moment où ils posent leur candidature.

Le département encourage les étudiant.e.s à postuler pour les bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH/SSHRC).  Ces demandes se préparent au début du premier semestre et sont soumises en novembre.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : School of Graduate Studies — Awards and Funding

Conditions d’Admission

Baccalauréat (B.A.) avec spécialisation en français, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne minimale de B+ (8.5 selon le système des points adopté à McMaster et expliqué à l’adresse suivante:  https://iss.mcmaster.ca/incoming-exchange-students/academics-undergraduate/grading-system.html). Pour les pays et universités ayant des systèmes de notation différents, les moyennes des étudiants internationaux sont converties selon un barème d’équivalences adapté aux pays et aux universités d’origine.

Procédure à suivre pour les inscriptions:

Les demandes d’admissions se font en ligne.

Le dossier de candidature comprend  les documents suivants qui doivent être téléchargés:

  • une lettre d’intention, stipulant pourquoi vous voulez faire une maîtrise de français chez nous, et quels seraient vos centres d’intérêts, votre parcours intellectuel et universitaire qui vous a préparé.e, et ce que vous aimeriez faire comme recherche (une page à une page et demie suffisent)
  • tous vos relevés de notes obtenues depuis la première année d’université.  Envoyer aussi les relevés de notes obtenues à l’extérieur (autres universités), si c’est pertinent, à l’adresse du département de français:

Department of French
Togo Salmon Hall 532
McMaster University
1280 Main Street West
Hamilton, Ontario, Canada L8S 4M2

  • deux lettres de recommandation écrites par vos professeurs du premier cycle. Nous recommandons aux étudiants de demander ces lettres très tôt, de communiquer aux professeurs sollicités les dates limites et de leur fournir des documents pertinents (CV, copie des relevés de notes, plan d’études, etc).
  • votre CV
  • une somme de 100 dollars canadiens non remboursable doit accompagner votre formulaire de demande pour les frais administratifs. Ces droits sont payables par Visa ou MasterCard. Si vous payez par chèque ou mandat postal, vous serez obligé d’ajouter $15 pour couvrir les frais de transactions bancaires. Le chèque doit être à l’ordre de McMaster University et il devrait être envoyé à l’adresse ci-dessous :

School of Graduate Studies
McMaster University
Gilmour Hall, Room 212
1280 Main Street West
Hamilton, Ontario Canada L8S 4L8

Le critère principal est l’excellence des résultats et la qualité des lettres de recommandation. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la description de notre programme de maîtrise dans l’annuaire de l’École des études supérieures.

Les réponses aux demandes d’admission seront envoyées par l’École des études supérieures, sur recommandation du comité des études de maîtrise du département. Elles sont normalement envoyées au printemps.

Étudiants étrangers

Les équivalents canadiens des notes obtenues à des universités étrangères seront calculés en suivant les directives d’ OURA (Ontario Universities Registrars’ Association).

Nous vous conseillons de consulter International Student Handbook.  Suivez les entrées du menu affichées à gauche de l’écran.

Permis d’étude

Si vous avez l’intention d’entreprendre des études à temps plein à votre arrivée au Canada, vous devez en informer les fonctionnaires des services de l’immigration du Canada dans votre pays d’origine. Les candidats ne doivent pas quitter leur pays tant qu’ils n’ont pas en leur possession une offre d’admission, émise uniquement par la Faculté des études supérieures de l’université McMaster, et un permis d’études valide pour étudier à McMaster, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada. Veuillez noter que les étudiants provenant de certains pays doivent se procurer un Visa de résident temporaire avant d’être autorisés à venir étudier au Canada. Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada  à ce sujet (en anglais ici).

Logement en résidence ou hors campus

Pour obtenir les informations sur le logement, veuillez visiter le site web du service des logements à l’adresse suivante: http://housing.mcmaster.ca

Calendrier des activités de M.A. durant une année civile

 


Pour nous contacter

Si vous avez besoin de plus amples renseignements après avoir visité les sites Web des Études supérieures et du programme concerné, veuillez communiquer avec le département de français:

téléphone : 905-525-9140 x.24470
courriel: frendept@mcmaster.ca