Have a Question? Contact the Humanities Office or an Academic Unit

mac-o-franco-03L’événement Mac-O Franco Ontario connaît un franc succès

 

Le lundi 7 décembre dernier, une grande première a eu lieu au centre étudiant de l’université McMaster : près de deux cents étudiants inscrits aux cours de French 1A06 et 2M6 ont participé à l’activité Mac-O Franco Ontario en présence d’organismes communautaires et de membres de la communauté. Cet événement avait été mis sur pied pour marquer les 400 ans de présence francophone en Ontario et mettre en valeur les richesses de l’héritage franco-ontarien auprès de la clientèle étudiante. En septembre, l’événement a reçu l’accréditation de l’organisme provincial Ontario 400 – ainsi, Mac-O Franco Ontario a officiellement fait partie des célébrations qui ont eu lieu partout à travers la province entourant les 400 ans de présence francophone en Ontario.

mac-o-franco-02

 

Suzanne Crosta, coordonnatrice du cours French 1A06 et conceptrice de ce projet intégré aux activités orales du cours, a su avoir une vision d’un lieu de partage et d’échanges entre étudiants, professeurs et communauté. Les assistants en enseignement sont ceux qui ont travaillé le plus avec les groupes étudiants pour les préparer à cette grande journée : merci à Coralie Chamois, Bastien Lamarque et Maya Semaan, surtout que les deux premiers arrivaient tout juste de France (premier voyage au Canada!) et ont tout de même su diriger leurs étudiants. Et nous félicitons chaleureusement le travail herculéen de logistique qu’a accompli Hélène Caron pour cette belle journée réussie.

mac-o-franco-01

 

Le projet Mac-O Franco Ontario a également pu compter sur l’appui de tout le corps professoral et administratif du département : merci au doyen de la Faculté des sciences humaines Ken Cruikshank, au directeur du département Eugène Nshimiyimana, Elzbiéta Grodek, William Hanley, Joëlle Papillon, Nicholas Serruys, John Stout, Eugénia Neves dos Santos, Bruno Okoudowa, Mike Kliffer, Bianca James et Lena Liberale. Et merci aussi à notre extraordinaire bénévole David De Cotiis et à Colin Czerneda, spécialiste des médias numériques, pour les superbes photos et vidéos prises lors de l’événement.

mac-o-franco-05

 

Le département de français http://french.mcmaster.ca/ est très fier des travaux de recherche des étudiants et tient à remercier Ontario 400 http://ontario400.ca/ , Patrimoine Canadien http://www.pch.gc.ca/fra/1266037002102/1265993639778 , la Faculté des sciences humaines https://www.humanities.mcmaster.ca/ et Hélène Caron Consulting Services Inc. http://helenecaron.ca/, notre toute première commandite d’entreprise, pour leur appui financier. Grâce à ces ressources, nous avons été en mesure de mettre sur pied un événement qui a surpassé les attentes – non seulement la journée s’est très bien déroulée, avec entre autres le beau grand drapeau franco-ontarien qui trônait bien déployé au centre de l’espace étudiant, mais nous avons également compté en tout sur la participation de plus de 400 personnes.

 

mac-o-franco-04

 

En outre, le département de français remercie sincèrement les organismes communautaires suivants qui ont participé activement à l’activité:

ACFO-Régionale Hamilton http://www.acfo-hamilton.on.ca/

Centre français Hamilton inc http://centrefrancais.ca/home/

Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara http://www.cschn.ca/

Clinique juridique http://www.hamiltonjustice.ca/fr/

Collège Boréal http://www.collegeboreal.ca/locations/details/hamilton/

Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud http://www.csdccs.edu.on.ca/

Conseil scolaire Viamonde http://csviamonde.ca/Pages/default.aspx

 

Lors de l’événement, le public a pu voter pour les meilleures présentations.

Félicitations à tous nos groupes gagnants des Prix du public!

Première place

Les stylistes franco-ontariens

Morgan Scalena

Kylie Deveau

 

Deuxième place

Remèdes de grand-mère

Jacqueline Arico

Stephanie Lindayen

Gloria Mcmayoni

 

Troisième place (ex aequo)

Les héroïnes de l’histoire franco-ontarienne

Alexandra Moskovitch

Kiana Karimpoor

Timea Sarai

 

Le loup de Lafontaine

Claire Augustine

Jillian Ma

 

L’évolution de l’éducation dans les écoles franco-ontariennes

Tiffane Anandarajan

Hannah Tambor

Mireille  Gouda

 

Le manque de représentation des francophones dans la presse en Ontario

Taylor Coffin

Laura Facciolo

Anna Stasiuk

 

 

Au plaisir de vous revoir l’année prochaine pour un autre projet départemental!